Nos 12 thématiques

Les deux clusters sectoriels TWEED et H2O représentent plus de 250 membres et jouent un rôle de catalyseur permettant de favoriser et de coordonner des filières à haute valeur ajoutée et à haut potentiel d’expertise et d’exportation dans les domaines de l’énergie et de l’eau en Wallonie.


La structuration de filières se cristallise autour de 12 secteurs prioritaires qui regroupent chacun différents enjeux, défis, écosystèmes d’acteurs, chaînes de valeurs, partenariats et projets.

1• H2 & Synthetic Fuels

Poussé par l’Europe dans le cadre du Green Deal, et faisant partie des différents plans de relance aux niveaux belge et européen, le développement de la filière de l’hydrogène vert est dans les starting- blocks en Europe et en Wallonie.

L’hydrogène est un vecteur énergétique essentiel afin de développer un système constitué de 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050. Parmi les atouts majeurs de l’hydrogène vert, nous noterons sa capacité à intégrer efficacement les énergies renouvelables, sa faculté de stockage à long terme, sa possibilité de contribuer à une décentralisation de la production renouvelable. De plus, l’hydrogène vert joue également un rôle clé dans la décarbonation de certaines industries, notamment celles utilisant déjà l’hydrogène, et de la mobilité lourde, lorsque l’électrification directe est compliquée voire impossible.

Dès la fin 2018, face à l’essor du marché de l’hydrogène vert, le Cluster Tweed a pris les devants en élaborant une « roadmap hydrogène » pour la Wallonie. De cette initiative est né le H2Hub Wallonia, créé et animé par le Cluster Tweed, avec pour objectif d’offrir une vision globale et transversale des initiatives H2 en développement en Wallonie et de les fédérer. Que les acteurs concernés soient académiques, publics ou privés, le H2Hub Wallonia ambitionne de renforcer la collaboration, le dialogue sectoriel et le partage de connaissances aux niveaux régional, national et international, et ainsi de devenir la référence Wallonne du développement de cette filière stratégique.

H2HUB > Belgian hydrogen Council >

2• Energy Storage

Le stockage d’énergie, élément indispensable aux écosystèmes renouvelables, est le centre des nouveaux réseaux d’énergie, sous toutes formes qui soient, et va nous permettre de mener efficacement une politique de résilience et d’indépendance énergétique. Cette filière est en plein essor et présente une haute valeur ajoutée à capter. La place de ces tampons énergétiques sera de plus en plus importante, tant du point de vue de la flexibilité technique que des aspects économiques. En Wallonie, la nouvelle méthodologie tarifaire 2025-2029 de la CWaPE encourage, par exemple, le recours aux volumes de stockage afin de mieux phaser consommation (flexible) et production (renouvelable) et ainsi permettre une meilleure pénétration de ces volumes sur nos infrastructures de réseau.

Au cours des dernières années, le Cluster Tweed a soutenu une dizaine de projets de stockage d’énergie. Ces projets concernent tant l’innovation, avec des nouvelles technologies de conservation et/ou de conversion d’énergie, que l’investissement, avec une approche orientée valorisation du renouvelable grâce à des modèles innovants (partage d’énergie mutualisée, services pour les réseaux (DSO/TSO), optimisation de la production intermittente…).

Qu’elle se fasse via la pression, la température, les molécules, la gravité ou l’électricité, une technologie de stockage est présente dans la quasi-totalité des projets suivis par le Cluster TWEED et souvent, elle permet la rentabilité du modèle financier soutenu.

Gt batteries >

3• Green Mobility

La mobilité est un challenge majeur de la transition énergétique et environnementale puisqu’elle pèse pour près de 25% des émissions wallonnes avec 9 MT CO2éq émis par an. La première moitié des émissions concerne la mobilité lourde (traitée dans H2Hub Wallonia) tandis que la seconde moitié concerne la motorisation légère, laquelle sera fortement électrifiée dans les années à venir. 

De ce fait, il est évident que les synergies existantes entre le secteur énergétique et le secteur de la mobilité devront être encore renforcées, et plus particulièrement sur le sujet du stockage d’énergie par les véhicules, en raison du potentiel de flexibilité pouvant être activé entre la production d’énergie photovoltaïque (durant la journée) et les pics de consommation domestiques (lorsque le véhicule est stationné à domicile). 

4• Local Energy Community Management

Le Cluster TWEED joue un rôle clé dans le soutien et le développement de projets et d’initiatives dédiés à la gestion locale de l’énergie en Wallonie. En effet, depuis 2019, le Cluster TWEED accompagne des projets innovants visant à structurer et tester de nouveaux modèles de consommation, de production et de partage d’énergie, en intégrant des solutions avancées de production, de consommation optimisée, de mobilité électrique et de stockage. 

En couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, ces initiatives fournissent des retours concrets sur les futurs modes de gestion énergétique dans un cadre réglementaire en évolution. L’adoption du décret encadrant les activités de partage d’énergie, basé sur les projets pilotes, met en évidence les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux. Elle montre l’efficacité d’un modèle de gestion locale de l’énergie, optimisé et intelligent.

Dans une perspective de réplicabilité, ce modèle ouvre la voie à des initiatives durables à l’échelle sectorielle, favorisant la mutualisation des efforts pour accélérer la transition énergétique, améliorer l’efficience des industries et alléger la charge du réseau électrique.

Ceracle > Wall4GRiD >

5• Sustainable Energy Generation

De manière générale, le Cluster Tweed soutient et oriente efficacement les projets d’innovation et d’investissement qui permettent d’améliorer les modes de production d’énergies renouvelables actuels, que ce soit au niveau des constructeurs et installateurs de machines, des convertisseurs d’énergie ou des modules de stockage et de distribution.

Malgré une approche de plus en plus «applicative», et non plus par silo technologique, des secteurs renouvelables, le Cluster Tweed continue de développer son expertise sur des briques «génération renouvelable» plus spécifiques telles que celles présentées aux pages suivantes.

Event Eolien > GT PEB >

6• GreenHeat, Geothermal and District Heating

Dans son Plan Air Climat Energie (PACE), la Wallonie ambitionne d’atteindre une production de chaleur et fraîcheur renouvelable de 15,6 TWh de chaleur et froid d’ici 2030. Cela représente une croissance de 180% par rapport à la situation de 2023. Le cadre législatif se précise pour soutenir le déploiement de la chaleur verte, tant dans sa production (décret sous-sol, modification du système de permis relatif aux systèmes ouverts en géothermie peu profonde) que dans sa distribution et son usage (AGW relatif à l’organisation du marché de l’énergie thermique et des réseaux d’énergie thermique, Réforme AMUREBA).

Par ailleurs, le secteur a bénéficié d’un important soutien à travers le Plan de Relance, via le financement de 34 projets en géothermie peu profonde (appels de 2021 et 2022) et de 12 projets pour soutenir le déploiement de réseaux d’énergie thermique, à travers la densification ou l’extension de réseaux urbains existants, ainsi qu’à travers la création de nouveaux réseaux.

Au-delà de ces incitants que constituent les appels à projets et le cadre légal favorable, la coordination entre les acteurs et l’animation de la filière «projets» sont deux facteurs cruciaux pour soutenir le déploiement du secteur. En tant que Cluster, TWEED entend assurer ce rôle à travers son écosystème dédié, Heat2Net, en fédérant les acteurs industriels, académiques et publics, en organisant des événements de networking et en apportant son soutien à l’élaboration des partenariats et à la bonne synergie des projets wallons.

Heat2Net >

7• Energy Efficiency for Water, Industry & Tertiary sectors, Water-Energy Nexus

L’industrie représente à elle seule 25 % des émissions de CO₂ en Wallonie, ce qui en fait un acteur clé dans l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. De leur côté, les secteurs résidentiel et tertiaire génèrent près de 20 % des émissions wallonnes. L’objectif de la Wallonie pour ceux-ci est de tendre, dès 2040, vers un parc de bâtiments tertiaires à haute efficacité énergétique et neutre en carbone pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement et l’éclairage.

Conscient de ces enjeux, le Cluster TWEED, en collaboration avec ses membres, souhaite accompagner le passage à l’action au-delà du business as usual, à savoir celui de l’amélioration incrémentale, comme par exemple le fuel switching vers une économie décarbonée, la valorisation de la chaleur fatale et de la chaleur renouvelable ou encore le passage vers l’électricité verte et les e-fuels, et ce de manière complémentaire avec les outils publics de financement et de soutien existants (ex: Wallonie Entreprendre).

8• Sustainable Water Use & Management

Dans un contexte de changement climatique, la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les sécheresses et les inondations, est amenée à croître. Or, ces évènements naturels impactent négativement les populations, les activités économiques et l’environnement.

Pour faire face à ces changements et développer la résilience de notre territoire, il est nécessaire de repenser nos pratiques en matière de gestion de la ressource en eau et sur notre façon de l’utiliser.

Les réflexions se mènent notamment à l’échelle des bassins versants et impliquent donc aussi des collaborations avec les régions et pays voisins.

GT infiltration >

9• Circular Water

La Région Wallonne a vu juste en retenant l’eau parmi les chaînes de valeur prioritaires de la Stratégie Circular Wallonia 2021-2024. Thématique transversale, la gestion durable de l’eau offre en effet de multiples opportunités de développement économique tout en étant indissociable des enjeux environnementaux.

Désigné en 2022 comme coordinateur de la chaîne de valeur eau, le Cluster H2O a porté la feuille de route Circular Water Wallonia et décroché des financements régionaux pour la réalisation d’un plan d’actions qui touche doucement à sa fin.

Il ne s’agit cependant là que d’une première étape. Les actions menées et les retours de terrain ont démontré le potentiel et l’intérêt de la circularité de l’eau pour le tissu économique wallon. Le Cluster H2O entend désormais capitaliser sur les résultats engrangés par Circular Water Wallonia en contribuant à la mise en place d’un cadre favorable aux pratiques de circularité de l’eau et en soutenant les acteurs wallons dans leurs projets circulaires.

Circular Wallonia > GT RE-Use >

10• Smart / Digital Water Mangement

La digitalisation et le traitement intelligent des données sont des enjeux majeurs pour améliorer la gestion du cycle de l’eau et garantir la performance économique de nos entreprises.

Acquisition des données, protocoles de communication, hébergement des données, analyse et valorisation de ces données, sans oublier la cybersécurité de nos systèmes, sont autant de points d’attention dans un processus de transition numérique.

11• Water Quality & (Waste) Water Treatment

Les acteurs wallons possèdent une véritable expertise en potabilisation et épuration des eaux et leurs compétences sont valorisables à l’international.

Un des principaux enjeux du traitement des eaux concerne les micropolluants, non traités par les stations actuelles et représentant un danger pour la santé humaine et les écosystèmes. Leur nombre et la diversité de leurs caractéristiques complexifient drastiquement leur retrait des eaux.

Le défi des micropolluants offre donc de nouvelles opportunités au secteur avec comme perspectives l’amélioration de la qualité de nos masses d’eau et l’atteinte des (nouveaux) objectifs fixés au niveau européen.

12• Talents & Expertise

La Belgique est confrontée à une importante pénurie de main-d’œuvre avec 11% de la demande de main-d’œuvre non satisfaite en 2023. De plus, la disparité entre l’offre et la demande ne cesse d’augmenter puisqu’il est prévu que 25 % de la demande de main-d’œuvre, notamment dans les domaines technologiques, soit non satisfaite en 2027.

Dans ce contexte, il est important que le secteur de l’eau puisse identifier et quantifier les besoins de compétences et en formation spécifiques des entreprises pour favoriser l’émergence de formations dédiées et renforcer l’attractivité du secteur auprès des étudiants.

Il existe un besoin croissant de former des experts pour développer des technologies et des techniques innovantes de gestion de l’eau afin de répondre aux nombreux enjeux du domaine de l’eau. Aborder ces défis nécessite une approche multidisciplinaire, impliquant des experts dans de nombreux domaines variés comme l’ingénierie de l’eau, l’hydrologie, les sciences environnementales, la gestion des ressources en eau, l’expertise process des traitements de l’eau, l’agronomie, la politique, le droit…

Vous pourrez trouver dans ces documents plus d’informations sur ces thématiques.