

Knowledge Center
Stimuler le partage de connaissances et d’information, mobiliser l’expertise de nos membres.
Les Clusters Tweed et H2O visent à stimuler le partage de connaissances et d’informations tout en mobilisant l’expertise de ses membres. Grâce aux compétences de leurs équipes opérationnelles et au savoir-faire de son réseau, les Clusters Tweed et H2O se positionnent comme des centres d’expertises reconnus et des partenaires fiables pour les acteurs privés et publics confrontés aux enjeux environnementaux liés à l’énergie et à l’eau.
Les Clusters Tweed offrent une expertise pointue relative aux infrastructures liées à l’énergie, l’eau, l’hydrogène, les réseaux de chaleur, le CO2 ou encore à la mobilité durable. Ils contribuent activement à l’élaboration de feuilles de route, roadmaps et études sectorielles, et se veulent force de proposition pour leurs membres, tout en jouant un rôle de catalyseur d’initiatives auprès des décideurs politiques et institutionnels.
L’expertise des Clusters Tweed et H2O, reconnue par ses membres, renforce l’efficacité des actions menées grâce à une connaissance approfondie des secteurs, des acteurs et des enjeux stratégiques.

Centre de connaissance pour acteurs publics, privés et les autorités
TWEED s’est imposé comme un centre de connaissance reconnu pour un large éventail de thèmes liés à la transition énergétique et climatique. Les gouvernements et autorités publiques consultent TWEED sur un large éventail de thèmes lié à la transition énergétique et climatique.
Avec 15 ans d’expérience et le suivi de dizaines de projets tant au niveau wallon que belge ou européen, TWEED met également toutes ces connaissances et ces contacts à la disposition des entreprises pour construire de nouveaux projets concrets.

Expertise sur le sujet des communautés d’énergie
Depuis 2019, la plateforme CERACLE a été mise en place afin d’élaborer et d’accompagner les projets de communauté d’énergie et de partage d’énergie par extension du cadre légal en construction. L’objectif de cette initiative, véritable centre de connaissance de ces nouvelles opérations du domaine énergétique, est de rassembler des projets qui vont dans la même direction, de stimuler le secteur, de créer une synergie entre les différents projets, et de les interfacer avec le Gouvernement wallon comme le prévoit la Déclaration de Politique Régionale, le plan de relance wallon et le nouveau Plan Air Climat Energie 2030.
L’objectif de TWEED, via CERACLE et ses projets, est d’attirer l’attention du Gouvernement sur les textes et évolutions régulatrices afin qu’ils puissent être le plus en phase possible avec les réalités des acteurs de terrains et des projets déjà lancés.

Eau et économie circulaire : animation et coordination
Dans le cadre de sa stratégie de déploiement de l’économie circulaire, Circular Wallonia, la coordination de la chaîne de valeur «eau» régionale est portée par la SPGE avec le Cluster H2O : le Gouvernement wallon a approuvé en 2022 l’opérationnalisation de plusieurs mesures de la chaîne de valeur « eau » par le Cluster H2O d’ici à 2025.
Ces actions visent notamment à contribuer au déploiement de l’économie circulaire au sein des entreprises wallonnes avec l’intégration de la circularité de l’eau dans les zones d’activité économique, la mise en place des outils concrets pour soutenir les entreprises dans leur gestion de l’eau et dans le calcul de l’empreinte hydrique de leur produit, le développement d’une offre de services « eau » par les entreprises ou encore la mutualisation des installations en eau.
TWEED, auteur de la Roadmap pour l’hydrogène vert en Wallonie
L’heure H – Dès 2018, le Cluster TWEED a réalisé et publié une « roadmap hydrogène » offrant une vision stratégique du développement de l’hydrogène en Wallonie, secteur encore méconnu à cette période.
Le Cluster TWEED s’est penché sur les compositions des chaînes de valeur des métiers et des technologies liés à l’hydrogène et y a recensé des opportunités de développement – notamment lié à l’électrolyse de l’eau ou encore au niveau des infrastructures de stockage et de distribution, pour pas moins de quarante organisations (entreprises, PME, centres de formation, universités, centres de recherche,…) présentes en Wallonie ou plus généralement en Belgique.
Le cluster TWEED proposait également dans cette roadmap la mise en place d’une série de projets de démonstrations stratégiques, séquencée en fonction de leur maturité, pour développer la chaîne de valeur technologique wallonne.
Quelques années plus tard, c’est un secteur en plein développement avec de nombreux projets identifiés dans notre roadmap qui ont été financés par la Wallonie et que nous soutenons via un écosystème à l’intérieur du Cluster dédié à l’hydrogène, H2Hub Wallonia.

Création et coordination du Belgian Hydrogen Council en association avec Waterstofnet
L’hydrogène suscite également de l’intérêt aux différents niveaux institutionnels en Belgique (régions et gouvernement fédéral). Avec Waterstofnet (Waterstof Industrie Cluster) et le Cluster TWEED (H2hub Wallonia), nous avons deux écosystèmes industriels soutenus respectivement par la Flandre et la Wallonie. Afin de faciliter au maximum cette coopération, WaterstofNet et le Cluster TWEED se sont associés pour créer le «Belgian Hydrogen Council».
Le Belgian Hydrogen Council est composé des membres (belges) des deux clusters.
Ce Conseil belge de l’hydrogène conseille les différentes autorités sur les thèmes spécifiques pour lesquels une coopération est nécessaire dont :
- Politique et certification : Surveiller la politique et la législation de l’UE, rédiger des propositions pour une traduction optimale dans la législation belge et régionale
- Infrastructures H2 : Soutenir le développement de l’infrastructure hydrogène en Belgique avec un accent stratégique sur les usages, les exigences techniques, les emplacements stratégiques,…
- Promotion de l’industrie : Développer des outils de promotion pour l’industrie belge de l’H2
- Collaborations internationales : Établir des collaborations structurées avec des organisations similaires dans d’autres pays et identifier les pays partenaires pour de futurs accords bilatéraux avec la Belgique
- Formation et éducation : Analyser les besoins de l’industrie et proposer des initiatives pour le développement de nouveaux programmes de formation et d’éducation