Le 11 septembre dernier, le projet ECOFLEX a tenu son évènement de clôture au BeClimate Hub à Bruxelles.
Ce fut l’occasion de partager trois années de travaux, d’expérimentations et de collaboration autour de la flexibilité en basse tension.
Soutenu par le SPF Économie, le projet a exploré une question centrale de la transition énergétique : comment les actifs décentralisés – véhicules électriques, pompes à chaleur, batteries, communautés d’énergie – peuvent-ils contribuer à un réseau plus durable, plus intelligent et plus résilient ?
Partenaires du projet :
>> logos

À l’agenda de cet évènement riche en échanges :
- Interventions d’experts du secteur (GRT, GRD & régulateur) sur le contexte, les produits de flexibilité et les plans d’action face aux enjeux des réseaux.
- Présentation des résultats concrets du projet ECOFLEX par les partenaires : recherches académiques, outils développés (EMS avancé, plateforme de flexibilité universelle), analyses juridiques et économiques, etc.
- Panel d’acteurs clés de la chaîne de valeur énergétique : opérateurs de réseaux, fournisseurs de services de flexibilité, et intégrateurs de solutions pour débattre des perspectives et des modèles viables de flexibilité.
Quelques enseignements clés ressortis des présentations et discussions :
- La technologie avance rapidement, mais la standardisation et l’interopérabilité des données sont indispensables pour faciliter l’usage de différents systèmes de gestion intelligente des actifs.
- La complexité légale et réglementaire croissante laisse encore une marge importante pour l’adaptation et l’innovation.
- Les modèles économiques doivent encore être consolidés pour garantir la rentabilité de l’ensemble des acteurs.
- Les comportements des utilisateurs restent imprévisibles (ex. conducteurs de véhicules électriques), appelant au développement de solutions créatives pour renforcer leur adhésion et leur réactivité aux signaux du marché.
Cet évènement a confirmé que la flexibilité basse tension n’est pas seulement possible, mais indispensable, ouvrant la voie à de nouveaux modèles économiques, cadres réglementaires et collaborations.








