
Energy Storage
Le stockage d’énergie, élément indispensable aux écosystèmes renouvelables, est le centre des nouveaux réseaux d’énergie, sous toutes formes qui soient, et va nous permettre de mener efficacement une politique de résilience et d’indépendance énergétique. Cette filière est en plein essor et présente une haute valeur ajoutée à capter. La place de ces tampons énergétiques sera de plus en plus importante, tant du point de vue de la flexibilité technique que des aspects économiques. En Wallonie, la nouvelle méthodologie tarifaire 2025-2029 de la CWaPE encourage, par exemple, le recours aux volumes de stockage afin de mieux phaser consommation (flexible) et production (renouvelable) et ainsi permettre une meilleure pénétration de ces volumes sur nos infrastructures de réseau.
Au cours des dernières années, le Cluster Tweed a soutenu une dizaine de projets de stockage d’énergie. Ces projets concernent tant l’innovation, avec des nouvelles technologies de conservation et/ou de conversion d’énergie, que l’investissement, avec une approche orientée valorisation du renouvelable grâce à des modèles innovants (partage d’énergie mutualisée, services pour les réseaux (DSO/TSO), optimisation de la production intermittente…).
Qu’elle se fasse via la pression, la température, les molécules, la gravité ou l’électricité, une technologie de stockage est présente dans la quasi-totalité des projets suivis par le Cluster TWEED et souvent, elle permet la rentabilité du modèle financier soutenu.