Feedback • Mission SEHIM2 • Le Cluster TWEED présent au World Power-to-X Summit 2025 à Marrakech

Le Cluster TWEED était de retour à Marrakech à l’occasion de la 5è édition du World...

Publié le 07/10/2025

Le Cluster TWEED était de retour à Marrakech à l’occasion de la 5è édition du World Power-to-X du 1er au 2 octobre 2025. Cet évènement international de référence a réuni les acteurs clés de la filière de l’hydrogène et des technologies Power-to-X.

Cet évènement a été marqué par une étape importante dans la coopération entre Wallonie-Bruxelles et le Maroc, avec la livraison d’un électrolyseur de laboratoire, fabriqué par John Cockerill, dans le cadre du projet SHIM2, financé par Wallonie-Bruxelles International. Ce projet porté par TWEED en collaboration avec l’IRESEN et l’AMEE vise à promouvoir les solutions énergétiques et hydriques pour l’industrie et à soutenir les domaines du stockage et de l’hydrogène vert

L’électrolyseur est installé sur le site de l’École Nationale des Sciences Appliquées El Jadida, une institution académique pionnière dans la formation des ingénieurs de demain dans la filière de l’hydrogène. Il contribuera aux activités de recherche et développement menées avec plusieurs acteurs de la chaîne de valeur hydrogène, afin de promouvoir la technologie wallonne du fabriquant John Cockerill tout en renforçant les capacités locales et l’émergence d’un écosystème hydrogène solide au Maroc.

Ce projet renforce la dynamique de coopération scientifique, technologique et industrielle initiée dans le cadre de l’initiative Energy et Nexus eau-énergie pour le développement durable entre la Wallonie-Bruxelles et le Royaume du Maroc.

Quelques messages clés du PTX:

Parmi les temps forts de cette ce sommet : 

  • Madame Leila Benali, Ministre de la Transition Énergétique et du Développement Durable du Maroc, a souligné l’importance cruciale des infrastructures pour permettre le déploiement à grande échelle des technologies Power-to-X et garantir leur compétitivité.
  • Monsieur Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, a insisté sur la nécessité pour l’industrie marocaine de renforcer sa compétitivité et de réduire le coût de production de l’hydrogène, avant de viser une conformité totale aux standards internationaux.
  • Le secteur privé industriel du Maroc à travers la CGEM représentée par son président Monsieur Chakib Alj, a réaffirmé les ambitions de produire jusqu’à 4 % de la demande mondiale en hydrogène vert d’ici 2030, contribuant ainsi à la création d’emplois et au développement d’une industrie locale résiliente.
  • L‘IRESEN, également co-organisateur du sommet, a rappelé le rôle structurant de la recherche et de l’innovation, et a mis en avant des projets collaboratifs, dont SEHIM2, qui renforce la confiance et la durabilité des partenariats internationaux.
  • Madame Chiraz El Fassi, Déléguée Générale de Wallonie-Bruxelles au Maroc, a d’ailleurs souligné que ce projet s’inscrit parmi les priorités de coopération bilatérales entre la Wallonie et le Maroc, notamment à travers les thématiques de l’eau et de l’énergie, deux domaines prioritaires.

Le Cluster TWEED se félicite de cette collaboration fructueuse entre les écosystèmes marocains et wallons, et se réjouit de soutenir les projets d’innovation, de formation et d’industrialisation qui permettent aux entreprises wallonnes d’accompagner l’industrie dans la transition énergétique et la décarbonation à l’échelle internationale.