ALGOTECH
Le projet AlgoTech permettra de développer et d’optimiser des procédés de production de biomasses photosynthétiques à vocation non énergétique. Cela inclura la partition et un fractionnement de la biomasse en vue d’une valorisation dans des produits de consommation courante, à haute valeur ajoutée ou comme building-blocks pour des composés biosourcés de type polymère par exemple.
Date
Du 01/01/16 au 31/12/21
Type
Projet de recherche
Statut
Terminé
Plus d’informations
Suite aux besoins importants pour la production de biocarburants et de matériaux issus de ressources renouvelables, la demande en biomasses de toute nature, et en particulier, de biomasses micro-algales se fait de plus en plus pressante. Tant pour des applications énergétiques, que pour l’exploitation directe de composés biochimiques de haute valeur ajoutée ou comme matière première dans le cadre de la synthèse de building blocks d’une nouvelle chimie verte et biosourcées, il est nécessaire de développer une plateforme de production et de valorisation de microalgues (AlgoTech) permettant d’alimenter ces diverses activités émergeantes au minimum à l’échelle de quelques centaines de grammes au kilogramme. La plateforme transversale faisant l’objet du présent projet permettra de développer et d’optimiser des procédés de production de biomasses photosynthétiques tant à vocation énergétique qu’à vocation non énergétique, ce qui inclura les aspects liés à la production de biodiesel, de biométhane, voire de biohydrogène et de bioéthanol par la suite ; la partition et un fractionnement de la biomasse (saccharides, protéines, lipides, pigments, anti-oxydants, …) en vue d’une valorisation dans des produits de consommation courante, à haute valeur ajoutée ou comme building-blocks pour des composés biosourcés de type polymères par exemple. Elle pourrait donc alimenter différents projets.
Par ailleurs, cette plateforme pourra en complément permettre l’étude de la séquestration du CO2 d’origines industrielles diverses (industries cimentières, incinérateurs, industries du verre, production énergétique traditionnelle, ….) et l’analyse de l’effet et de l’élimination, le cas échéant, de certains polluants présents traditionnellement dans ces effluents gazeux (SOx, NOx, COV, poussières, …). Pourraient y être associée aussi la valorisation d’effluents industriels aqueux en nutriments azotés et/ou phosphatés, ou en matière organique afin de réduire les coûts de production tout en réduisant certains effets néfastes de ces composés sur l’environnement.
L’idée majeure de l’AlgoTech est l’intégration la plus transversale possible depuis les matières premières jusqu’aux produits finis, en réduisant les coûts au minimum et y incluant avec un recyclage des sous-produits et effluents. La plate-forme se veut la plus « souple et versatile possible » et pourra produire de la biomasse micro-algales pour d’autres activités ou projets.
Hôte(s)
3 profil(s) associé(s) à ce contact.
MANO
Accélerateur technologique d'innovations responsables en matériaux et procédés dans le tissu régional et européen avec 3 compétences clés : matériaux à faible empreinte carbone, traitements de surfaces multifonctionnelles et matériaux et process pour l'énergie.
Av. Nicolas Copernic 3, 7000 Mons, Belgique
Dernière mise a jour: 19/08/2024
UMons
L’UMons est née en 2009 de la fusion entre l’Université de Mons-Hainaut et de la Faculté Polytechnique de Mons. Pionnière dans le domaine de la formation continue en horaire décalé, l’UMONS accueille également des adultes en reprise d’études.
Place du Parc 20, 7000 Mons, Belgique
Dernière mise a jour: 22/08/2024
ULB
L'Université Libre de Bruxelles est une université belge francophone implantée sur trois campus principaux dans la région de Bruxelles-Capitale, ainsi qu'à Charleroi.
Avenue Franklin Roosevelt 50, 1000 Bruxelles, Belgique
Dernière mise a jour: 19/08/2024