CROSS_HEAT
CROSS_HEAT est un projet Interreg Meuse-Rhin (NL-BE-DE) qui prépare un réseau transfrontalier de chauffage urbain dans la région Herzogenrath-Kerkrade-Landgraaf, remplaçant les sources fossiles par de la chaleur résiduelle et géothermique partagée, surmontant les différences juridiques et réglementaires, et impliquant les acteurs régionaux, citoyens et PME.
Date
Du 01/08/25 au 31/07/28
Type
Project
Statut
Démarré
Personnes de contact
Louise Samain
Contacter Louise par emailPlus d’informations
CROSS_HEAT répond au défi de la décarbonation du chauffage dans la région Interreg Meuse-Rhin (NL-BE-DE), représentant 50 % de la consommation d'énergie. Aux Pays-Bas, seulement 9,6 %, en Allemagne 17 % et en Belgique 11,3 % de l'énergie de chauffage provient de sources renouvelables. La moyenne de l'UE est de 26,2 %, avec des taux élevés en Suède (67,1 %), Lettonie (61,4 %) et Lituanie (53,6 %).
Le projet prépare un réseau transfrontalier de chauffage urbain dans la région Herzogenrath-Kerkrade-Landgraaf, remplaçant les sources fossiles par de la chaleur résiduelle et géothermique partagée, surmontant les différences juridiques et réglementaires, et impliquant les acteurs régionaux, citoyens et PME. La coopération transfrontalière est essentielle en raison de la proximité des sources de chaleur, du potentiel de stockage des eaux minières et de la nécessité d'optimiser la production et l'utilisation de la chaleur dans l’ensemble de la zone frontalière. en raison des économies d'échelle, de la réduction des coûts et de l'augmentation de l'efficacité.
CROSS_HEAT explorera et intégrera des options innovantes viables d'échange de chaleur multiénergies, utilisant les sources de chaleur résiduelle et les capacités de stockage dans les eaux minières. Cette collaboration unique rassemble des acteurs clés, visant à impliquer les communautés et PME dans des pratiques énergétiques durables. L'objectif à long terme est de décarboner le chauffage, réduisant les émissions de gaz à effet de serre, les coûts énergétiques et améliorant la sécurité et la résilience énergétiques.
CROSS_HEAT analysera les infrastructures de chauffage et le parc immobilier, identifiera des ressources thermiques alternatives (WP1), sélectionnera le scénario de chauffage le plus réalisable et développera des lignes directrices et outils de modélisation pour des solutions de chauffage urbain transfrontalier (WP2). Il testera le scénario sélectionné et élaborera une stratégie de financement et des lignes directrices pour sa mise en oeuvre (WP3). Le projet impliquera directement les citoyens et PME par le renforcement des capacités, ateliers de diffusion, consultations (A.4.1) et un centre d'information publique (A.4.2). Il renforcera la coopération avec les fournisseurs d'énergie, opérateurs de réseaux, investisseurs et bailleurs de fonds grâce à un plan d'investissement et des accords d'affiliation et d'investissement (A.4.3). Les solutions seront déployées à plus grande échelledans les zones frontalières de la RMI grâce à des actions de diffusion ciblées (A.4.4).
Les principaux bénéficiaires sont les citoyens, PME, grandes entreprises, fournisseurs de technologies, autorités publiques locales et régionales, fournisseurs de connaissances et services énergétiques, ciblés par des consultations directes, actions de diffusion et mesures d'engagement à long terme. À court terme, le projet profitera à la zone CROSS_HEAT, tandis qu'à long terme, d'autres sections frontalières de la région IMR utiliseront les connaissances et solutions développées.
Le budget total du projet est de 2 616 294,34 euros.