Etude sur la durabilité des sytèmes d'infiltration et l'efficacité du nettoyage des systèmes d'infiltration enterrés
Pour une meilleure gestion de l’eau, les systèmes d’infiltration enterrés stockent temporairement les eaux pluviales et les infiltrent progressivement dans les sols. Ce projet vise à étudier la durabilité de ces systèmes et l’efficacité des filtres pour éviter le colmatage et réduire les coûts d’entretien.
Date
Du 01/08/23 au 31/08/25
Type
Project
Statut
Démarré
Personnes de contact
Plus d’informations
Dans le contexte actuel d’une meilleure gestion des eaux, la mise en place de systèmes d’infiltration enterrés permet d’assurer un stockage temporaire des eaux pluviales et d’infiltrer progressivement ces eaux dans le sol. Afin d’éviter le colmatage de ces systèmes et de limiter les coûts d’entretien, des filtres sont placés en amont. L’objectif du projet consiste à étudier la durabilité des systèmes d’infiltration et l’efficacité du curage.
Pour atteindre cet objectif, un poste d’essai à l’échelle du laboratoire doit être développé, ainsi qu’une méthodologie d’essai. Au minimum, deux systèmes d’infiltration représentatifs et distincts (un module de structure ouverte/semi-ouverte et un tuyau d’infiltration) seront testés au cours du projet afin de valider la méthodologie.
Les dispositifs d’infiltration à tester seront placés dans un conteneur adapté ; ils seront enveloppés d’un géotextile et de matériaux granulaires d’enrobage représentatifs d’une situation in situ.
L’eau, polluée de manière contrôlée par des concentrations bien maîtrisées de particules fines de granulométrie connue, sera injectée dans le système sous un débit contrôlé avec précision. L’évolution de la capacité d’infiltration sera mesurée au cours de l’essai. Ensuite, une (voire plusieurs) technique de curage sera testée pour chaque dispositif et évaluée en fonction de l’évolution de la capacité d’infiltration.
Afin de limiter les quantités d’eau utilisées pour le projet, le test sera effectué en circuit fermé.
Une inspection endoscopique par caméra de l’intérieur du système d’infiltration à tester sera réalisée avant et après curage. De même, après chaque essai, le conteneur sera totalement vidé et un examen visuel des différents éléments (système d’infiltration, géotextile, matériau granulaire) sera effectué. La conception et le dimensionnement des éléments constitutifs du poste d’essai sont finalisés.
À l’issue du projet, le poste d’essai pourra être mis à disposition des entreprises de curage et/ou des fabricants de nouveaux systèmes d’infiltration pour réaliser des tests dans le cadre du développement ou de la certification de leurs produits et services.
Le cas échéant, le poste d’essai et la méthodologie développés au cours du projet pourront être adaptés pour tester d’autres types de systèmes d’infiltration.
Hôte(s)
2 profil(s) associé(s) à ce contact.
CRR
Le Centre de Recherches Routières (CRR) est un centre de recherche indépendant au service des entrepreneurs et des administrations actifs dans le secteur de la construction routière. Son objectif est de renforcer ce secteur et de stimuler l'innovation durable. Ses quatre axes d'activité sont la recherche et l'innovation, l'assistance, la formation et l'expertise.
Boulevard de la Woluwe 42, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, Belgique
Dernière mise a jour: 26/02/2025

Cluster H2O
Cluster wallon entièrement dédié aux acteurs et technologies du secteur de l’eau, a été créé et validé par la Wallonie.
Clos Chanmurly 13, 4000 Liège, Belgique
Dernière mise a jour: 29/07/2024
