MARCC - Moist Air energy carrier for waste heat recovery
Utilisation de l’évaporation de l’eau du côté de l’air froid entrant, ce qui permet la récupération directe de la chaleur latente libérée lors de la condensation de la vapeur d’eau contenue dans les gaz de combustion, donnant ainsi naissance à un vecteur énergétique à air humide pour la récupération de la chaleur perdue.
Date
Le 01/11/25
Type
Projet de recherche
Statut
Démarré
Plus d’informations
Pour réduire considérablement les émissions de CO2, nous devons nous concentrer sur l'efficacité énergétique des systèmes de combustion, car actuellement, la moitié de notre consommation d'énergie primaire est perdue sous forme de chaleur résiduelle dans les gaz de combustion. Plusieurs technologies ont été développées pour récupérer directement ou indirectement cette chaleur résiduelle. Bien que ces techniques permettent de réduire considérablement la température des gaz de combustion, aucune d'entre elles ne permet de récupérer la chaleur latente. Les principaux défis liés à cette récupération de chaleur sont la réduction de la température en dessous du point de rosée et l'obtention d'un transfert de chaleur significatif à basse température.
Hôte(s)
1 profil(s) associé(s) à ce contact.
TRMI
Un laboratoire qui regroupe toutes les activités de recherche et d'enseignement de l'UMONS autour des transferts de chaleur et de la combustion.
Dernière mise a jour: 23/04/2025