Solar Perform

Ce projet, initié par John Cockerill (anciennement CMI) et financé par la Région Wallonne, a pour objectif le développement de récepteurs plus performants pour les centrales solaires thermodynamiques.

Date

Du 01/09/16 au 31/08/19

Type

Projet de recherche

Statut

Terminé

Plus d’informations

La résistance des tubes absorbeurs face aux contraintes thermomécaniques constitue un enjeu primordial pour la viabilité d’une centrale solaire. Cette question est l’objet du projet SOLAR PERFORM.

Une centrale solaire, , opérant à des températures supérieures à 700 °C, permet de produire de l’électricité grâce à l’énergie solaire : le flux solaire est dirigé par des miroirs vers un récepteur situé en altitude ; le sel fondu qui circule à l’intérieur de ce récepteur emmagasine l’énergie thermique reçue qui peut ensuite être stockée en stockant le sel fondu ou transformée en électricité grâce à une turbine.

Le récepteur solaire est constitué d’absorbeurs thermiques devant résister aux conditions extrêmes : haut gradient thermique, cyclage jour/nuit… et ce pendant 25 ans tout en garantissant un rendement optimal.

Pour limiter les opérations de maintenance chères et difficiles, SOLAR PERFORM cherche à optimiser la résistance des tubes absorbeurs.

Le projet réfléchit également à la manière de répondre aux spécifications optiques très pointues par des effets de forme mécanique.

Dans le cadre de ce projet, un modèle numérique a été développé pour prédire le comportement et le vieillissement du matériau constituant le récepteur. Le modèle développé permet de prendre en considération la complexité des sollicitations thermo-mécaniques, notamment en ce qui concerne le fluage, la fatigue, et le comportement à haute température du matériau. Les données du modèles sont basées sur les résultats expérimentaux d’une campagne d’essais réalisée au CRM. Le modèle développé dans le logiciel éléments finis Lagamine, a également été implémenté dans le logiciel Metafor de l’équipe MN2L (unité de recherche A&M).

En parallèle du travail de modélisation, un nouveau coating pour les récepteurs a été développé par l’entreprise Lithcote.

Niveau de pouvoir : Région Wallonne

Programme : PIT Mecatech

Budget : 176 067€

Début projet : Sept.2016

Durée : 36 mois

Partenaires

John Cockerill (CMI)

CRM Group

Lithcote

ULiège (Prof. Laurent DuchêneAnne-Marie Habraken et Chercheurs : Hélène MorchChantal Bouffioux )

 

Hôte(s)

4 profil(s) associé(s) à ce contact.

ULiège

L'Université de Liège est une institution universitaire publique, pluraliste de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.

Place du Vingt Août 7, 4000 Liège, Belgique

Dernière mise a jour: 13/11/2024

Voir le profil de John Cockerill

John Cockerill

John Cockerill Group est un fournisseur international de technologies et de services spécialisés dans l'Énergie, l’Environnement, la Défense, l'Acier et l'Industrie.

Avenue Greiner 1, 4100 Seraing, Belgique

Dernière mise a jour: 22/11/2024

Devenir membre

Envie de faire partie des acteurs ?

Être membre du Portail ReWaN, c’est avant tout être un acteur référencé, mais c’est aussi suivre des actualités, des événements ou des newsletters !