Les réseaux d’énergie thermique
Dans les zones avec une forte demande thermique, la distribution de chaleur, d’une installation de production centrale aux différents lieux de consommation, s’effectue à travers un réseau d’énergie thermique.
Le recours à un système de production d’énergie thermique renouvelable permet de décarboner de manière globale les besoins en chaleur et en froid des bâtiments raccordés au réseau. La géothermie, la biomasse et le solaire thermique sont autant de sources de chaleur renouvelable, éventuellement combinées à une pompe à chaleur lorsqu’une utilisation directe n’est pas envisageable (températures < 30 °C). La chaleur fatale, à savoir la chaleur non récupérée ni valorisée provenant des processus industriels, est également une source précieuse de chaleur, encore largement sous-exploitée. Le potentiel de chaleur fatale récupérable est estimé à 6300 GWh/an en Wallonie, ce qui couvrirait 14% du besoin en chaleur substituable (50 à 250 °C).
L’énergie thermique est acheminée à travers des conduits dans lesquels circule généralement de l’eau jusqu’aux utilisateurs, qui peuvent présenter des profils de consommation très variables. Entre le réseau et le consommateur, se trouve une station d’échange thermique, composée d’échangeurs de chaleur, de vannes, des régulateurs de débit et de dispositifs de mesure de température et de pression. La station d’échange thermique permet d’optimiser l’utilisation de l’énergie thermique fournie par le réseau en adaptant ses caractéristiques aux besoins individuels des utilisateurs, contribuant ainsi à l’efficacité et à la fiabilité du système de distribution de chaleur.
La Wallonie s’est récemment dotée d’un cadre légal pour accompagner le développement de réseaux d’énergie thermique et favoriser le recours à des sources renouvelables, afin de réduire ainsi la dépendance aux combustibles fossiles et de contribuer à la transition vers des systèmes énergétiques plus durables et à faible émission de carbone.