
GreenHeat, Geothermal and District Heating
Dans son Plan Air Climat Energie (PACE), la Wallonie ambitionne d’atteindre une production de chaleur et fraîcheur renouvelable de 15,6 TWh de chaleur et froid d’ici 2030. Cela représente une croissance de 180% par rapport à la situation de 2023. Le cadre législatif se précise pour soutenir le déploiement de la chaleur verte, tant dans sa production (décret sous-sol, modification du système de permis relatif aux systèmes ouverts en géothermie peu profonde) que dans sa distribution et son usage (AGW relatif à l’organisation du marché de l’énergie thermique et des réseaux d’énergie thermique, Réforme AMUREBA).
Par ailleurs, le secteur a bénéficié d’un important soutien à travers le Plan de Relance, via le financement de 34 projets en géothermie peu profonde (appels de 2021 et 2022) et de 12 projets pour soutenir le déploiement de réseaux d’énergie thermique, à travers la densification ou l’extension de réseaux urbains existants, ainsi qu’à travers la création de nouveaux réseaux.
Au-delà de ces incitants que constituent les appels à projets et le cadre légal favorable, la coordination entre les acteurs et l’animation de la filière «projets» sont deux facteurs cruciaux pour soutenir le déploiement du secteur. En tant que Cluster, TWEED entend assurer ce rôle à travers son écosystème dédié, Heat2Net, en fédérant les acteurs industriels, académiques et publics, en organisant des événements de networking et en apportant son soutien à l’élaboration des partenariats et à la bonne synergie des projets wallons.