Les lauréats de l’appel à projets relatif au partage d’énergie sur site industriel «CE4I – Collective Energy for Industry» sont connus ! 

En date du 4 février 2021, le Gouvernement wallon a approuvé la stratégie Circular...

Publié le 20/10/2025

En date du 4 février 2021, le Gouvernement wallon a approuvé la stratégie Circular Wallonia. Au travers de cette stratégie en économie circulaire, la Wallonie ambitionne d’entamer sa transition vers une économie neutre en carbone, résiliente et régénérative.  

Dans le cadre de cette stratégie, le gouvernement wallon a mandaté le Cluster TWEED pour la mise en œuvre d’un appel à projets pour la réalisation d’études de faisabilité, la création d’outils d’aide à la décision pour le développement d’infrastructures et d’investissements mutualisés et la diffusion de ces outils.

Cet appel à projets, baptisé CE4I – Collective Energy for Industry –vise donc à soutenir les projets d’étude de potentiels partages d’énergie multi-vecteur sur site industriel, grâce au développement d’un outil méthodologique permettant :

  • Un positionnement technique & technologique pour évaluer le potentiel de partage via la mutualisation d’assets renouvelables 
  • Une évaluation financière des scénarios envisagés 
  • Des propositions de gouvernance adaptées au cadre légal et régulatoire

L’outil sera d’abord développé à partir d’une étude de terrain sur un site pilote, puis anonymisé pour être testé sur d’autres sites industriels.

Lancé en janvier 2025, l’appel s’adressait à un consortium un (consortium de) bureau(x) d’études en partenariat avec des industriels wallons regroupés sur un même site et motivés par la réalisation de projets circulaires d’économie et de partage d’énergie / de CO2.

Les consortiums lauréats sont aujourd’hui officiellement connus : il s’agit de 

  • Delpower et Janson, en collaboration avec PrayonKnaufCarmeuseRevatech, Hydrometal, Silox et Reverse Metallurgy 
  • ResoliaRaYSun et IDETA, en collaboration avec Heidelberg Materials, la sucrerie Iscal FontenoySWDE et la Briqueterie Wienerberger

Les livrables sont attendus pour mi 2026. TWEED réalisera un travail de diffusion et de dissémination afin que les enseignements tirés des études réalisées et les outils développés puissent bénéficier à l’ensemble des sites industriels en Wallonie.