La FAQ du site MaCER.info, dédié aux Communautés d’Energie Renouvelables, s’enrichit !
Pour rappel, les piliers, les objectifs et les étapes de création d’une communauté y sont par ailleurs détaillés, tandis qu’un blog favorise le partage de savoir et d’expériences.
MaCER en pleine recherche
Le site MaCER est issu du projet AMORCE, acronyme d’Analyse Macro et micro-économique pour l’Optimisation et la Réplicabilité des Communautés d’Energie, financé par la Région wallonne, et visant notamment à étudier le gain sociétal lié au développement des nouveaux modes d’échange d’énergie.
Il prend également place dans le cadre du projet SOCCER, acronyme de SOCio-économie des Communautés d’Energie Renouvelable. Ce dernier projet s’appuie sur un laboratoire vivant pour élaborer un guide de bonnes pratiques citoyennes et identifier les facteurs clés de succès à l’attention des parties prenantes (pouvoirs publics, citoyens, entreprises, secteur associatif et non marchand), pour mettre en place des CER et de la mobilité partagée inclusives.
MaCER remise en questions
Neuf catégories structurent désormais la FAQ du site, et comportent de nombreuses questions, dont voici quelques exemples de nouvelles questions :
- L’énergie partagée | 10 Comment obtenir les autorisations pour le partage d’électricité ?
- L’énergie partagée | 11 Y a-t-il un intérêt pour les autoproducteurs de partager l’énergie que leurs installations photovoltaïques produisent ? Maintenant, après 2030 ?
- L’énergie partagée | 12 Dans une CER, les producteurs d’énergie peuvent-ils aussi être consommateurs pour profiter de la production d’autres membres ?
- Les finances | 12 Est-ce que les frais de transport et les taxes doivent être payés pour l’électricité partagée ?
- Les participants | 02 Comment s’assurer que chaque participant ait son mot à dire dans la communauté ?
- Les participants | 03 Comment intégrer au mieux les personnes qui sont en difficulté par rapport aux outils numériques ?
- La communauté solidaire | 01 Une communauté solidaire contre la précarité financière ?
- …