Partnerships
Créer des partenariats durables aux niveaux local et international.

Les Clusters TWEED et H2O ont pour mission de favoriser le partage de connaissances et l’échange de bonnes pratiques au sein des secteurs de l’énergie et de l’eau, tout en encourageant les synergies intersectorielles.
Ils accompagnent leurs membres dans le développement de partenariats régionaux, nationaux et internationaux, et contribuent activement au renforcement du positionnement des savoir-faire wallons dans les chaînes de valeur internationales.
Cette dynamique s’appuie également sur la volonté de collaborer avec d’autres organisations, groupements, clusters ou pôles de compétitivité, afin de stimuler l’innovation et la coopération dans les filières de l’énergie et de l’eau.
Dans le cadre de leurs activités, les Clusters TWEED et H2O développent de nombreuses collaborations, qu’il s’agisse de synergies ponctuelles ou de partenariats structurés avec divers acteurs.
Clusters wallons, belges et européens, pôles de compétitivité, fédérations sectorielles, administrations et agences publiques, villes et communes et intercommunales, outils régionaux économique, financier ou d’incubation, organismes nationaux et internationaux,… A travers ces collaborations, les Clusters TWEED et H2O se positionnent comme partenaires de référence fiables dans le paysage économique wallon, belge et international.

Quelques exemples
Solutions Energétiques et Hydriques pour l’industrie Marocaine et soutien aux domaines du Stockage d’Energie et de l’Hydrogène afin de favoriser l’Innovation entre la Belgique et le Maroc
Solutions Energétiques et Hydriques pour l’industrie Marocaine et soutien aux domaines du Stockage d’Energie et de l’Hydrogène afin de favoriser l’Innovation entre la Belgique et le Maroc (SEHIM2) vise à soutenir les collaborations entre la Belgique (Wallonie-Bruxelles) et le Maroc au niveau de la performance énergétique et hydrique et booster les partenariats innovants dans le secteur énergétique avec un focus sur les domaines de stockage énergétique, de l’hydrogène vert et du stress hydrique.
Les collaborations sont assurées d’une part avec l’AMEE dans le but de promouvoir l’efficacité énergétique et hydrique au sein des industries marocaines, et d’autre part avec l’IRESEN avec l’objectif de promouvoir l’innovation en matière de stockage d’énergie et d’hydrogène vert.
Dans le cadre du programme de coopération Wallonie–Maroc 2023-2027, le Cluster TWEED, avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, lance un appel à propositions à destination des entreprises basées en Wallonie et à Bruxelles actives dans les domaines de l’efficacité énergétique, de la gestion de l’eau et de l’audit industriel.
Cet appel s’inscrit dans le projet [SEHIM]² – Solutions Énergétiques et Hydriques pour l’Industrie Marocaine, mené en partenariat avec l’Agence Marocaine pour l’Efficacité Énergétique (AMEE). Il vise à sélectionner un prestataire (ou un consortium) chargé de réaliser un audit énergétique et hydrique au sein d’une grande entreprise marocaine du secteur agroalimentaire.
Création et coordination du Belgian Hydrogen Council en association avec Waterstofnet
L’hydrogène suscite également de l’intérêt aux différents niveaux institutionnels en Belgique (régions et gouvernement fédéral). Avec Waterstofnet (Waterstof Industrie Cluster) et le Cluster TWEED (H2hub Wallonia), nous avons deux écosystèmes industriels soutenus respectivement par la Flandre et la Wallonie. Afin de faciliter au maximum cette coopération, WaterstofNet et le Cluster TWEED se sont associés pour créer le «Belgian Hydrogen Council».
Le Belgian Hydrogen Council est composé des membres (belges) des deux clusters.
Ce Conseil belge de l’hydrogène conseille les différentes autorités sur les thèmes spécifiques pour lesquels une coopération est nécessaire dont :
- Politique et certification : Surveiller la politique et la législation de l’UE, rédiger des propositions pour une traduction optimale dans la législation belge et régionale
- Infrastructures H2 : Soutenir le développement de l’infrastructure hydrogène en Belgique avec un accent stratégique sur les usages, les exigences techniques, les emplacements stratégiques,…
- Promotion de l’industrie : Développer des outils de promotion pour l’industrie belge de l’H2
- Collaborations internationales : Établir des collaborations structurées avec des organisations similaires dans d’autres pays et identifier les pays partenaires pour de futurs accords bilatéraux avec la Belgique
- Formation et éducation : Analyser les besoins de l’industrie et proposer des initiatives pour le développement de nouveaux programmes de formation et d’éducation

