Au terme de nos 3 premières années d’existence et d’un audit favorable, nous sommes très heureux de vous annoncer que la Région Wallonne a reconduit le Cluster H2O, renouvelant ainsi sa confiance à notre équipe et son soutien à nos actions.
Pour le Quadriennat 2025-2029, les 4 missions principales viseront à :
- Cartographier et structurer l’écosystème économique
- Mettre en relation et renforcer les partenariats en collaboration avec les acteurs de l’animation économique
- Accentuer la visibilité du cluster et de ses membres sur le territoire de la Région wallonne, en Belgique et à l’international
- Soutenir l’innovation des entreprises dans la transition économique, digitale et environnementale
L’audit de reconduction, réalisé par la Région et comprenant une enquête auprès des membres du Cluster H2O, a démontré que les objectifs fixés pour le 1er triennat avaient été atteints. Nous pouvons en tirer quelques constats :
- Représentativité : au cours du premier triennat, une centaine de membres, majoritairement des entreprises, ont rejoint le cluster. La distribution géographique des membres est équilibrée sur le territoire wallon (avec une certaine concentration de sièges sociaux situés en province de Liège). L’ensemble de la chaine de valeur du secteur de l’eau est représenté au sein du cluster au travers de ses membres.
- Développement stratégique : la majorité des membres estime que la stratégie initiale du cluster est en adéquation avec les enjeux du secteur. La plupart des membres accorde de l’importance aux différents objectifs opérationnels auxquels le cluster s’attèle.
- Réalisations : les indicateurs d’activités, tels que le nombre d’événements, de visites, de missions à l’étranger, montrent une intensification des actions au fil de nos 3 premières années.
- Impact : les membres du cluster sont très largement satisfaits de la qualité des activités organisées. Celles-ci génèrent des retombées positives pour les membres en termes de connaissance des acteurs du secteur, de liens commerciaux entre membres, de compétences du personnel, de partenariats, de transfert ou développement de technologies, d’accès à de nouveaux marchés et/ou de visibilité.
- Le réseautage est perçu comme l’un des points forts des activités organisées par le cluster. Une majorité de membres estime que ces activités permettent de renforcer les liens commerciaux entre membres et que le cluster favorise le développement de partenariat. Il est encore possible de booster les liens commerciaux entre membres mais surtout envers les clients finaux, nous y travaillons déjà !
- Les membres saluent la diversité des activités de partage de connaissances, incluant des webinaires, des collaborations avec d’autres clusters et des partenariats européens. Le travail continue !
- Les membres expriment une forte satisfaction vis-à-vis de l’équipe, dont la compétence et la réactivité sont appréciées, notamment après son renforcement en 2024 pour mieux répondre aux besoins en innovation.
- La stratégie de financement du cluster a atteint ses objectifs, permettant de stabiliser ses activités et d’assurer sa pérennité. Les membres sont satisfaits du système de cotisation permettant d’accéder également aux activités proposées par le Cluster TWEED.
Nous remercions tous les acteurs impliqués dans le développement de notre cluster régional dédié à l’eau, votre contribution est essentielle pour relever les défis futurs ! Nous avons hâte de poursuivre le travail avec vous !
Pour les autres, rejoignez-nous 😉 : https://rewan.be/fr/memberships/
