Talents & Expertise

La Belgique est confrontée à une importante pénurie de main-d’œuvre avec 11% de la demande de main-d’œuvre non satisfaite en 2023. De plus, la disparité entre l’offre et la demande ne cesse d’augmenter puisqu’il est prévu que 25 % de la demande de main-d’œuvre, notamment dans les domaines technologiques, soit non satisfaite en 2027.

Dans ce contexte, il est important que le secteur de l’eau puisse identifier et quantifier les besoins de compétences et en formation spécifiques des entreprises pour favoriser l’émergence de formations dédiées et renforcer l’attractivité du secteur auprès des étudiants.

Il existe un besoin croissant de former des experts pour développer des technologies et des techniques innovantes de gestion de l’eau afin de répondre aux nombreux enjeux du domaine de l’eau. Aborder ces défis nécessite une approche multidisciplinaire, impliquant des experts dans de nombreux domaines variés comme l’ingénierie de l’eau, l’hydrologie, les sciences environnementales, la gestion des ressources en eau, l’expertise process des traitements de l’eau, l’agronomie, la politique, le droit…