
Energy Efficiency
L’industrie représente à elle seule 25 % des émissions de CO₂ en Wallonie, ce qui en fait un acteur clé dans l’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050. De leur côté, les secteurs résidentiel et tertiaire génèrent près de 20 % des émissions wallonnes. L’objectif de la Wallonie pour ceux-ci est de tendre, dès 2040, vers un parc de bâtiments tertiaires à haute efficacité énergétique et neutre en carbone pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, le refroidissement et l’éclairage.
Conscient de ces enjeux, le Cluster TWEED, en collaboration avec ses membres, souhaite accompagner le passage à l’action au-delà du business as usual, à savoir celui de l’amélioration incrémentale, comme par exemple le fuel switching vers une économie décarbonée, la valorisation de la chaleur fatale et de la chaleur renouvelable ou encore le passage vers l’électricité verte et les e-fuels, et ce de manière complémentaire avec les outils publics de financement et de soutien existants (ex: Wallonie Entreprendre).

Efficacité énergétique dans l’industrie
Plusieurs mesures sont amorcées pour parvenir à la neutralité carbone du secteur industriel en 2050 : entre autre via les nouveaux Accords Volontaires élargis, et sous l’angle de la mutualisation.
L’objectif d’une mutualisation des efforts sera de permettre d’aller au-delà des seules “branches” industrielles, en travaillant sur les opportunités que constituent une proximité géographique ou sur des intérêts techniques ou technologiques communs (chaîne de valeurs). Il serait possible de créer des synergies entre entités, qui par exemple partageraient et optimiseraient leur énergie (production/récupération), qui réduiraient la production de déchets (circularité), ou qui installeraient des réseaux de chaleur.
Ces entités pourraient, par ce biais, définir et se répartir entre elles les moyens d’atteindre ensemble un objectif commun d’efficacité en émissions de CO2 supérieur à la somme des impacts individuels hors de cette communauté.
Le cadre de ces nouveaux Accords Volontaires est attendu pour cet été 2023 : TWEED reste en contact avec le SPW Energie et les fédérations sectorielles afin de pouvoir élargir au maximum les effets de cette mesure encourageante et importante pour la compétitivité de notre tissu wallon.
Les compétences acquises via les Accords de Branche sont inspirantes pour d’autres pays ou régions, même hors Europe. C’est par exemple dans ce contexte d’inspiration que le Cluster est en contact avec le Maroc depuis 2019 et soutient l’AMEE dans la mise en place du décret Efficacité Energétique, en collaboration avec nos experts industriels wallons.

Efficacité énergétique dans les secteurs tertiaires et résidentiels
A côté des impositions liées au cadre européen (quotas ETS, obligation d’audit, …), une nouvelle génération d’accords volontaires sera également mise en place dès 2024 en Wallonie au niveau des entreprises non industrielles (non ETS).
Le Cluster vise ici la mise en place de son approche intégrée en rassemblant une variété d’acteurs actifs dans un large panel de technologies et en initiant des concertations autour de clients/secteurs sélectionnés. L’intérêt de cette démarche est de promouvoir l’expertise régionale et d’identifier des opportunités commerciales tout en maximisant les possibilités de networking et d’opportunités commerciales.
Les secteurs clés tertiaires comme les bâtiments publics, hôpitaux, salles de sport, piscines, écoles, supermarchés, bureaux privés et commerces… font partie des secteurs cibles.
Pour aller plus loin

Feedback • Objectifs zéro émission : outils et techniques pour décarboner le secteur de l’eau • 13 novembre 2025
Feedback >
Feedback • Summer Event • Objectif zéro émission : Décarbonation du secteur de l’eau • 12 juin 2025
Feedback >