Empreintes asbl
« Eco Watchers » est un dispositif éducatif qui participe à la lutte contre la précarité énergétique en animant des groupes de bénéficiaires de services sociaux et en accompagnant personnellement chaque participant.
Phone
Website
Founder
EMPREINTES
Enterprise number
0421899322
Le projet Eco Watchers vise, auprès de ses groupes cibles, à :
augmenter leur confort de vie à moindre coût et la qualité énergétique de leur logement : petits aménagements structurels, accès aux primes, contact avec le propriétaire,…
augmenter la maîtrise de leur consommation et de leurs conditions d’accès à l’énergie dans le contexte du marché libéralisé : activation de réflexes d’Utilisation Rationnelle de l’Energie (URE), maîtrise de leur système de chauffage, d’éclairage, du fonctionnement du marché libéralisé, du statut de client protégé,…
augmenter le lien social, l’empowerment, l’inclusion des personnes dans la société pour développer des capacités d’action dans leur cadre de vie et au sein de la société (témoigner, interpeller, construire des recommandations,…).
Le projet Eco Watchers se construit sur base des attentes exprimées par chaque groupe. Voici quelques exemples d’ateliers répertoriés et pouvant être abordés dans le cadre du projet. Pour chacun d’eux, des supports didactiques et adaptés au groupe cible ont été élaborés.
Atelier 1 : L’eau que nous consommons à la maison
A l’aide d’une série de volumes, le participant s’interroge sur l’utilisation qu’il fait de l’eau du robinet et les écogestes qu’il peut déployer.
Atelier 2 : Test d’équipements économes
Les participants testent un mousseur, un réducteur de débit et un pommeau de douche économique
Atelier 3 : Le secteur de l’eau
A l’aide d’une maquette, le participant visualise le circuit de l’eau potable et son assainissement
Atelier 4 : Bar à eau
Le participant est amené à tester le goût de 6 eaux différentes et à distinguer les différents types d’eaux potables.
Le carnet énergie &eau:
Un carnet est mis à disposition auprès de chaque participant dès le commencement du projet. Ce carnet se veut personnel et évolutif. Au départ du projet, il est à l’état vierge… Il se complète au fur et à mesure des rencontres faisant ainsi une synthèse de ce qui se partage et mettant les personnes en action. On y dresse par exemple les relevés de consommation, des photos, une charte d’engagement, des fiches « infos », un bilan « Eco gestes » utilisant un code de couleur, l’action du mois…
Persons
1 person(s) associated to this profile.