Buildwise
Buildwise (anciennement CSTC) soutient le secteur de la construction dans son évolution technologique, économique et sociétale au travers de la recherche collective et de l’innovation. Il réalise des recherches au profit de ses membres et leur fournit informations, assistance et conseils techniques.
Téléphone
Fondateur
CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DE LA CONSTRUCTION - WETENSCHAPPELIJK EN TECHNISCH CENTRUM VOOR HET BOUWBEDRIJF
Numéro d’entreprise
0407695057
Suivre cette entreprise
Le CSTC/buildwise a trois missions :
Développer : mener des recherches scientifiques et techniques, prénormatives et innovantes, au profit de ses membres.
Informer : diffuser les résultats des recherches aux membres et leur apporter un soutien technique et organisationnel.
Innover : contribuer à l’innovation et au développement du secteur, notamment en effectuant des recherches sous contrat à la demande du secteur et des pouvoirs publics.
Le digital est l'un des troix axes des Ambitions 2025 du CSTC (https://ambitions2025.cstc.be/construction-4-0).
Ses équipes travaillent à :
Augmenter la productivité et la qualité par l’industrialisation et l’automatisation (robotique, ...).
Encourager la collaboration et l’utilisation d’informations pertinentes grâce à des outils de conception et de construction (maquette numérique / BIM, ...).
Accélérer la prise de décisions et les processus axés sur les données (IA, IoT, ... pour le chantier connecté).
Optimiser la logistique et l’organisation du chantier pour une productivité accrue et un meilleur environnement de travail (flux de personnes, matériaux, véhicules sur le chantier, planification, etc.).
Renforcer les entreprises en consolidant le savoir-faire numérique du personnel (transformation autour de l'humain, démonstration et adoption).
Dans le cadre du Cluster H2O, c'est principalement les laboratoires "H2O", "microbiologie" et "chimie" qui sont actifs. Ces laboratoires ont développé des compétences pointues dans le domaine de l'eau dans le bâtiment.
Ils mènent des réflexions et des recherches sur l’ensemble des éléments de la construction ayant un lien avec le cycle de l’eau : depuis la récolte des eaux de pluie jusqu’à son infiltration en passant par la distribution de l’eau dans le bâtiment et le traitement des eaux usées.
Ils soutiennent également des produits innovants en testant dans leur laboratoire des systèmes en cours de développement (nouveaux types d’avaloirs, pompe à chaleur pour la production d’eau chaude sanitaire, systèmes de traitement de l’eau, etc).
Grâce à leurs appareils de mesures non intrusifs et leurs connaissances en échantillonnage, ils monitorent des grandeurs physiques et/ou la qualité des eaux dans des bâtiments en exploitation.
Fort de leurs compétences reconnues, ces laboratoires sont devenus des acteurs de référence auprès de diverses entités gouvernementales et également au niveau international.
Personnes
5 personne(s) associée(s) à ce profil.