European Water Tracing Services

Depuis 2003, EWTS (European Water Tracing Services) est une entreprise active en Belgique et à l’international dans le domaine de l’eau et de l’environnement, plus spécifiquement experte dans l’utilisation des traceurs fluorescents dans les milieux aquatiques, ainsi que dans le monitoring in-situ des paramètres quantitatifs et chimiques de l’eau.

Siège social

Rue de la Chapelle 43, 4550 Nandrin, Belgique

Fondateur

EUROPEAN WATER TRACING SERVICES

Numéro d’entreprise

0889619662

Créée en 2003, EWTS (European Water Tracing Services) est une TPE active dans le domaine de l’eau et de l’environnement, plus spécifiquement experte dans l’utilisation des traceurs dans les milieux aquatiques.

Au fil des années, EWTS est devenue un centre d’expertise réputé au service du privé, des bureaux d’étude, des universités et des administrations. Ses deux principales compétences sont actuellement :

  • Les techniques de traçage au moyen des traceurs fluorescents, ainsi que de manière plus générale la caractérisation des substances fluorescentes dans l’eau.

  • Le monitoring in-situ des paramètres quantitatifs et chimiques de l’eau, en particulier les eaux souterraines.

Active à l’international, la société possède une clientèle régulière en Belgique, France, Luxembourg, Allemagne, Brésil, Australie, Etats-Unis, Maroc et Pérou.

Les objectifs d’EWTS sont de :

  • Résoudre les challenges environnementaux modernes liés à l’eau ;

  • Améliorer la connaissance des processus hydrologiques et hydrogéologiques par l’utilisation des traceurs dans le cadre de la protection et de l’assainissement des eaux ;

  • Développer des produits et des services liés à la détection et la quantification des traceurs dans les eaux, notamment par le recours à des capteurs innovants et des techniques télémétriques ;

  • Améliorer les pratiques de mesure des traceurs fluorescents artificiels et naturels et fournir un service unique d’analyses de fluorescence;

  • Diffuser les techniques de traçage à l’échelle internationale et mettre en place un réseau international d’hydrogéologues aguerris en matière de techniques de traçage.

A ces fins, EWTS s’est considérablement investi dans la recherche, l’enseignement et la coopération internationale. EWTS est collaborateur sicnetifique du pôle Aquapôle de l’Université de Liège. Elle collabore également avec l’équipe R&D CETRAHE de l’Université d’Orléans, avec l’unité de recherche HydrISE de l’Institut Polytechnique UniLaSalle à Beauvais, avec l’Institut du Karst à Postojna (Slovénie), ainsi qu’avec le laboratoire d’Hydrogéologie CEHIUMA à Malaga (Espagne).

Son admnistrateur (Philippe Meus) est très actif dans le domaine de la recherche scientifique liée aux milieux concernés par les activités de EWTS. Il est à l’origine d’un groupe de travail concernant les traceurs en hydrogéologie sous l’égide de la Commission du Karst de l’Association Internationale des Hydrogéologues (AIH). Il a notamment organisé en 2022 des tests interlaboratoires à l’échelle internationale concernant les l’analyse des traceurs.

EWTS est principalement une société de services : elle fournit un package complet à ses clients : méthodologie de mesure, fourniture et pose des sondes, suivi on-line et interprétations des résultats.

EWTS collabore depuis plusieurs années avec deux firmes suisses spécialisées, d’une part dans la conception et la fabrication des fluorimètres de terrain Albillia, et d’autre part dans la fabrication d’acquisiteurs permettant la gestion télémétrique des mesures in-situ Tetraedre. EWTS est également représentant de la société américaine In-Situ en Belgique et au Luxembourg.

Ces produits sont à présents commercialisés par une société nouvellement créée en Belgique : Tetraedre Solutions srl.

Les applications des produits et services d’EWTS sont nombreuses et très prisées à l’internationale :

  • Traçage hydrogéologique (zones de protection de captages)

  • Caractérisation des aquifères karstiques (cf aquifère du Yucatan)

  • Monitoring et échantillonnage des eaux souterraines (quantitatif, qualitatif) • Caractérisation des sites pollués

  • Exhaure des mines

  • Suivi de forage hydrogéologique

  • Assainissement de captage

  • Sécurité des captages et des réseaux (water safety plans)

  • Caractérisation et gestion des ressources en eau souterraine

  • Evaluation des risques de pollution (déchets miniers entre autres)

Personnes

1 personne(s) associée(s) à ce profil.

Devenir membre

Envie de faire partie des acteurs ?

Être membre du Portail ReWaN, c’est avant tout être un acteur référencé, mais c’est aussi suivre des actualités, des événements ou des newsletters !