Geological Survey of Belgium

Le Service Géologique de Belgique (SGB), fondé en 1896, est un département de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB).

Siège social

Rue Jenner 13, 1000 Bruxelles, Belgique

Fondateur

Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique

Numéro d’entreprise

0353070496

Le SGB est membre du réseau des Services Géologiques européens. En tant que dépositaire pour les données et documents sur le sous-sol de la Belgique le GSB garantit l'accès à ces informations pour les institutions gouvernementales, les entreprises privées et le grand public. Il constitue un centre de documentation et intervient comme partenaire de projets relatifs à la géologie belge.Différents domaines de recherche scientifique sont représentés, comme la cartographie, la sédimentologie, la stratigraphie, la géophysique, la minéralogie. Il est un acteur central dans les projets nationaux et internationaux de recherche et de développement répondant aux défis actuels de la société (géologie urbaine, les changements climatiques, les ressources minérales, la géo-énergie, les risques géologiques, le patrimoine géologique). La recherche en géo-énergie est dédiée à la géothermie mais aussi au stockage de CO2, et aux gaz de schistes. La  géothermie en Belgique connait un regain d'intérêt depuis quelques années avec le développement de projets de grande profondeur mais aussi avec l'utilisation croissante des systèmes géothermiques de faible profondeur (SGV, champs de sondes, systèmes horizontaux). Le SGB est coordinateur, partenaire, ou consultant dans de nombreux projets s'y référant.

Compétences, services ou produits

  • Le Service Géologique de Belgique met à votre disposition une large gamme de produits incluant une grande variété de cartes ainsi que des publications scientifiques et des ouvrages destinés au grand public.

  • Compétence en cartographie du potentiel géothermique (cf. projets décrits ci-dessous)

  • Laboratoire d'analyses des propriétés thermiques des roches en conditions sèches et saturées (conductivité, diffusivité thermique) à l'aide d'un TCS (Thermal Conducitivty Scanning) http://www.geophysik-dr-rauen.de/tcscan/

  • Laboratoire d'analyses minéralogiques (Spectrométrie Raman, Diffraction RX, Microscope Electronique à Balayage avec modules EDS et EBSD)

  • Préparation d'échantillons (concassage, poudres, sucres)

Références

  • Projet Européen ThermoMap: Cartographie du potentiel géothermique peu profond (<10m)Site Web du projet :http://www.thermomap-project.eu/

  • Plateforme cartographique: http://geoweb2.sbg.ac.at/thermomap/index.html

  • Projet "Plateforme géothermie de Wallonie". Cartographie du potentiel géothermique de moyenne et grande profondeur. Deux cartes de zones d'intérêts géothermiques (avec zones reconnues, à explorer prioritairement, à determiner) ont été publiées sur le portail cartographique de la Région Wallonne.

  • Projet BeTemper visant à caractériser d'un point de vue thermique les principales lithologies belges. Ce projet servira de base à l'établissement de cartes de potentiel géothermiques pour les systèmes géothermiques fermés et ouverts de profondeur < à 200m.

  • Groupe de travail du Projet Smart Geotherm

  • Comité de suivi scientifique des projets de géothermie profonde du bassin de Mons

Personnes

1 personne(s) associée(s) à ce profil.

Geological Survey of Belgium

Devenir membre

Envie de faire partie des acteurs ?

Être membre du Portail ReWaN, c’est avant tout être un acteur référencé, mais c’est aussi suivre des actualités, des événements ou des newsletters !