Materials and Process Engineering Division - UCLouvain
Développement et intensification du processus écologique : séchage de biomasse et gazéification et granulation ; études expérimentales et développement et validation de modèles ; simulations de réaction hydrodynamique mono et multiphasées (Dynamique des fluides computationnelle); électrolyse.
Fondateur
Université Catholique de Louvain
Numéro d’entreprise
0419052272
objectif du pôle Ingénierie des Matériaux et Procédés (IMAP) est de développer une recherche intégrée et multidisciplinaire sur l'ensemble du cycle de vie des matériaux , depuis la transformation chimique jusqu'au recyclage, en passant par le contrôle des procédés et la caractérisation des matériaux. Une vision intégrée de l'ensemble du cycle de vie d'un produit est un prérequis nécessaire à l'établissement de stratégies efficaces de développement durable.
La nécessité d'aborder la performance dans ses dimensions environnementales, économiques, techniques, sociales et même esthétiques est désormais universellement admise. C'est ce qu'on appelle l'ingénierie du cycle de vie .
Le meilleur produit pour répondre à un besoin donné est celui qui peut être obtenu avec des procédés peu coûteux et écologiques, et qui peut être inspecté, remplacé et facilement recyclé, permettant une utilisation aussi propre que possible.
Nous parlons de matériaux verts, durables, légers, recyclables, biodégradables, non toxiques et propres. Nous parlons de procédés éco-efficaces, propres et économiques.
Les recherches du pôle IMAP visent à
Perfectionnement des connaissances fondamentales dans le domaine de l'ingénierie des procédés et des matériaux inorganiques
. Les domaines d'application comprennent notamment le traitement des effluents, le développement de matériaux inorganiques structurels légers, l'optimisation des procédés, l'étude des propriétés mécaniques et de la durabilité des matériaux inorganiques, leurs procédés de fabrication et de mise en forme, le recyclage et le raffinage des métaux, les procédés de chimie organique et de pétrochimie, à l'exclusion des polymères.
Créer une méthodologie de recherche intégrée pour répondre à la problématique du développement durable
telle que décrite ci-dessus, en s'appuyant sur l'expertise de tous les membres du pôle afin de mettre en œuvre l'ingénierie du cycle de vie, et proposer des stratégies de sélection des matériaux et des procédés.
Ces investigations sont menées en étroite interaction avec l'industrie wallonne et européenne. D'un point de vue pédagogique, le pôle IMAP est étroitement associé au programme de baccalauréat en sciences de l'ingénieur, orientation « chimie et physique appliquées », et au programme de master « génie chimique et science des matériaux ». Il contribue également aux programmes de master « ingénieur physicien » et « ingénieur mécanique ».
Personnes
2 personne(s) associée(s) à ce profil.