Unité de recherche de Phytotechnie tempérée - Uliège
L’Unité de Phytotechnie tempérée étudie les systèmes agricoles sous des climats tempérés (agriculture durable, exploitation agricole organique, etc), écophysiologie des cultures, labours et gestion des résidus de cultures.
Fondateur
Université de Liège - Communauté française
Numéro d’entreprise
0807970507
Historiquement, une partie des recherches qui sont menées au sein de l’Unité de Phytotechnie tempérée s’intéressent principalement aux cultures de céréales, d’oléagineux et de protéagineux des régions tempérées. Ces recherches ont pour objectif, depuis une cinquantaine d’années, d’aider les agriculteurs à optimiser leurs méthodes de production.
Par ailleurs, différentes autres thématiques de recherche portent sur la fertilité des sols via la restitution de la matière organique, sur l’impact environnemental des pratiques agricoles et sur le développement d’outils de recherche, de modèles prévisionnels et de systèmes de culture innovants.
L’Unité de Phytotechnie tempérée, en collaboration avec ses différents partenaires, a une très longue expérience dans le conseil des agriculteurs pour les questions relatives aux itinéraires techniques, principalement pour les cultures de céréales, d’oléagineux et de protéagineux des régions tempérées. Pour aider les agriculteurs à optimiser leurs méthodes de production, elle réalise chaque années de nombreux essais en champs sur:
les techniques d’implantation;
le choix variétal;
les systèmes de protection intégrée;
la fertilisation et la fertilité des sols.
Personnes
1 personne(s) associée(s) à ce profil.