Le Cluster TWEED joue un rôle de catalyseur permettant de favoriser et de structurer des filières à haute valeur ajoutée et à haut potentiel d’expertise et d’exportation dans les domaines de l’énergie.

La structuration de filières se cristallise autour de la mise en place d’écosystèmes d’acteurs, de partenariats et de projets correspondant à des sous-segments à fort potentiel pour le développement économique de ses membres et la transition environnementale de la région. 

Le Cluster TWEED, en s’appuyant sur le savoir-faire de ses membres, se positionne comme un centre d’expertise reconnu et un partenaire fiable pour les acteurs (privés ou publics) concernés par les enjeux environnementaux de l’énergie.

Le Cluster TWEED offre notamment une expertise pointue relative aux infrastructures liées à l’énergie, à l’hydrogène, aux réseaux de chaleur, au CO2 ou encore à la mobilité durable. Le Cluster TWEED anime des écosystèmes différents :

 

L’écosystème H2HUB : dédié à l’hydrogène L’avenir de l’hydrogène vert suscite parfois des débats, notamment sur certaines de ses applications. Pourtant, une chose est sûre : cette filière jouera un rôle essentiel dans les années à venir car elle est indispensable pour réussir la transition énergétique. C’est pour cette raison que la région wallonne a approuvé en 2024 le plan stratégique wallon pour le développement de la filière de production et de valorisation de l’hydrogène en Wallonie.

À l’exception de l’hydrogène naturel, l’hydrogène n’est pas une énergie primaire comme le gaz naturel ou les énergies renouvelables (éolien, solaire, hydraulique). Il doit donc être considéré comme un vecteur énergétique, au même titre que l’électricité.

TWEED a lancé et anime depuis 2023 l’écosystème Heat2Net, spécifiquement dédié à l’énergie thermique renouvelable, incluant la géothermie et les réseaux de chaleur / de froid ainsi que la valorisation de la chaleur fatale. L’objectif de Heat2Net est de donner une vision transversale sur les principales initiatives liées au déploiement de l’énergie thermique verte en Wallonie, de les fédérer, pour in fine favoriser l’émergence d’un maximum de projets durables reproductibles impactants pour atteindre les objectifs climatiques de la Wallonie. Ceci est rendu possible via la communication, la collaboration, le dialogue intersectoriel et le partage des connaissances, au niveau régional, national et international.

Wall4Grid : une initiative pour accompagner l’adaptation des réseaux : Wall4GRiD est une initiative qui vise à réunir les projets et les acteurs issus du secteur énergétique autour des défis actuels et à venir du réseau en Wallonie. En vue d’optimiser les actions proposées par différentes entités pour renforcer et adapter les réseaux électriques de distribution afin d’assurer la transition énergétique en Wallonie, Wall4GRiD crée un cadre d’échanges et de collaborations pour développer des solutions de façon plus efficace.TWEED a lancé et anime depuis 2023 l’écosystème Heat2Net, spécifiquement dédié à l’énergie thermique renouvelable, incluant la géothermie et les réseaux de chaleur / de froid ainsi que la valorisation de la chaleur fatale. L’objectif de Heat2Net est de donner une vision transversale sur les principales initiatives liées au déploiement de l’énergie thermique verte en Wallonie, de les fédérer, pour in fine favoriser l’émergence d’un maximum de projets durables reproductibles impactants pour atteindre les objectifs climatiques de la Wallonie. Ceci est rendu possible via la communication, la collaboration, le dialogue intersectoriel et le partage des connaissances, au niveau régional, national et international.

L’écosytème CERACLE : a été mis en place, afin d’élaborer et d’accompagner les projets de communauté d’énergie (CE). L’objectif de cette initiative est de stimuler le secteur, de rassembler des projets qui vont dans la même direction, de créer une synergie entre les différents projets d’autoconsommation collective, et de les interfacer avec le Gouvernement comme le prévoit la Déclaration de Politique Régionale.

Les Communauté d’Energie et autre modèles de partage d’énergie, en plein essor à Bruxelles et en Wallonie, sont un levier majeur pour le déblocage de nouvelles capacités renouvelable et leur meilleur valorisation sur nos réseaux.

Un site web a d’ailleurs été développé par TWEED pour permettre à tout un chacun de se tenir au courant des dernières avancées : www.MaCER.info >