ALEXANDER - Accelerating low voltage flexibility participation in a grid safe manner
Le projet ALEXANDER analyse et utilise un certain nombre de concepts, modèles et algorithmes innovants visant à améliorer la compréhension et l’utilisation de la flexibilité basse tension pour les services système (à long terme et à court terme).
Date
Du 01/11/21 au 31/10/25
Type
Projet de recherche
Statut
Démarré
Plus d’informations
Le projet vise principalement à développer une meilleure compréhension de l’hétérogénéité des préférences des utilisateurs finaux compte tenu du contexte de participation et d’utilisation de la réponse à la demande pour la fourniture de services système. Les connaissances acquises sont ensuite utilisées pour adapter les modèles actuels d’analyse de la sécurité d’approvisionnement. De plus, les préférences spécifiques des utilisateurs finaux sont utilisées pour développer des concepts et des algorithmes innovants et orientés vers le consommateur pour une gestion opérationnelle active du réseau (en termes de maintien de l'équilibre du système). Ces algorithmes, qui permettent un fonctionnement sûr du réseau, s'appuient sur et créent une combinaison innovante unique des dernières avancées en matière d'intelligence artificielle, de big data et d'ingénierie des systèmes électriques. L'impact potentiel des innovations développées au sein d'ALEXANDER est ensuite examiné au niveau de la Belgique, en tenant compte du contexte spécifique des différentes régions (état du réseau, sources de flexibilité disponibles, urbain versus rural, etc.). Les rôles des entités commerciales et des opérateurs de réseau sont analysés dans le cadre de nouveaux modèles, services et processus visant à soutenir la sécurité de l'approvisionnement et la stabilité du réseau. Le projet ALEXANDER développe un cadre intégré pour une meilleure compréhension et une utilisation active de la flexibilité basse tension, intégrant des modèles, des services système, l'intégration du marché et la coordination du système entre les opérateurs de réseau.
Hôte(s)
6 profil(s) associé(s) à ce contact.
VITO
VITO est un organisme de recherche flamand indépendant dans le domaine des technologies propres et du développement durable.
Boeretang 200, 2400 Mol, Belgique
Dernière mise a jour: 06/01/2026
UHasselt
Université belge fondée en 1971 sous le nom de Limburgs Universitair Centrum.
Martelarenlaan 42, 3500 Hasselt, Belgique
Dernière mise a jour: 13/11/2024
KULeuven
La KU Leuven ou Katholieke Universiteit Leuven est une université belge flamande proposant des programmes de bachelier, master et programmes de recherche.
Oude Markt 13, 3000 Leuven, Belgique
Dernière mise a jour: 10/12/2025
GELE
Le service de Génie Electrique est membre de l'Institut de Recherche Energie de l'UMONS. Ses activités de recherche sont orientées principalement suivant deux axes : Les réseaux électriques modernes intelligents et les marchés de l'électricité La conversion de puissance et d'énergie.
Dernière mise a jour: 23/04/2025
Universiteit Antwerpen
Université belge située à Anvers proposant des programmes de bachelier, master et programmes de recherche
Dernière mise a jour: 10/12/2025
ULB
L'Université Libre de Bruxelles est une université belge francophone implantée sur trois campus principaux dans la région de Bruxelles-Capitale, ainsi qu'à Charleroi.
Avenue Franklin Roosevelt 50, 1000 Bruxelles, Belgique
Dernière mise a jour: 25/11/2025