FLEXIPAC
Optimisation de la demande d’énergie par le pilotage d’applications thermiques (pompes à chaleur, etc.) en vue de l’intégration au réseau de sources de production intermittentes et valorisation économique de la flexibilité
Date
Du 01/01/13 au 01/06/15
Type
Projet de recherche
Statut
Terminé
Plus d’informations
L’objectif global poursuivi par le projet FLEXIPAC vise à valoriser le potentiel de flexibilisation de la demande locale d’électricité par les utilisateurs du réseau basse et moyenne tension, en vue d’une gestion intelligente de ces réseaux soumis à une injection croissante de productions intermittentes.
En traduisant les résultats de cette recherche en recommandations relatives à l’organisation des réseaux, FLEXIPAC contribue à l’évolution des conditions d’émergence d’un véritable réseau électrique intelligent et durable en Wallonie.
De même le projet contribuera à la sensibilisation des producteurs-consommateurs actifs (ou prosommateurs) à la flexibilité qu’ils peuvent offrir aux opérateurs de réseau et aux responsables d’équilibre ainsi qu’à la valeur économique de cette flexibilité.
Pour améliorer la flexibilité de la demande au niveau des prosommateurs, FLEXIPAC s’intéresse au déplacement programmé dans le temps de certaines charges électriques ainsi qu’au stockage thermique d’électricité dans les bâtiments grâce aux pompes à chaleur.
Le projet s’articule selon trois axes complémentaires de recherche, consistant à :
améliorer les outils de prédictions à court terme du productible solaire et éolien par une caractérisation plus poussée des modèles météorologiques prévisionnels et leur adaptation à l’échelle locale ;
caractériser plus finement la demande locale de chaleur et de froid des bâtiments afin de prédire et d’optimiser leur capacité de stockage thermique
optimiser le pilotage de la demande locale flexible en développant des modèles de coût permettant de valoriser économiquement la flexibilité offerte par les pompes à chaleur dans différents types d’application.
La valeur ajoutée et le caractère innovant de la recherche résident dans les aspects suivants:
Les préférences et les habitudes de consommation des utilisateurs de systèmes autorisant le stockage thermique seront analysées en détail grâce à une enquête sociologique, et intégrées aux modèles d’optimisation de la demande locale d’énergie.
Les hypothèses de nature technique, économique et sociologique qui sous-tendent les modèles d’optimisation numérique de la demande locale seront validées par un fournisseur responsable d’équilibre au moyen d’un outil de pilotage conçu pour la circonstance.
un des axes du projet, explicitement centré sur la valorisation économique de la flexibilisation des usages finaux de l’électricité, réservera une large part aux recommandations relatives à l’adaptation du cadre politique et réglementaire en matière de réseaux électriques intelligents et durables.
FLEXIPAC est subventionné par la Région wallonne (SPW – DGO4) dans le cadre du programme mobilisateur RELIABLE.
Hôte(s)
6 profil(s) associé(s) à ce contact.
CeCoTePé
Structure professionnelle de soutien au déploiement socio-économique par la formation: informatique, technique, pédagogique, etc. Egalement, Centre de Recherche associé à la Haute Ecole de la Province de Liège.
Rue Cockerill 101, 4100 Seraing, Belgique
Dernière mise a jour: 08/08/2024
ULB-IGEAT
L'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT) mène des recherches interdisciplinaires dans les champs de l'environnement, du développement territorial et du tourisme.
Avenue Franklin Roosevelt 50, 1000 Bruxelles, Belgique
Dernière mise a jour: 30/07/2024
BEMS
L'équipe BEMS rassemble des chercheurs impliqués dans des projets concernant l'Utilisation Rationnelle de l'Energie, en particulier dans le secteur des bâtiments, et la valorisation des Energies Renouvelables.
Av. de Longwy 185, 6700 Arlon, Belgique
Dernière mise a jour: 24/06/2024
Energetic and Thermodynamics laboratory - ULiège
Activités de recherche numériques et expérimentales dans le domaine des systèmes thermiques et énergétiques : réfrigération, machines volumétriques (compresseurs et détendeurs), physique du bâtiment et systèmes HVAC, combustion, moteurs à combustion interne, etc.
Chem. des Chevreuils, 4000 Liège, Belgique
Dernière mise a jour: 11/09/2024
Eliosys
La mission principale d'ELIOSYS est de tester la réponse des produits aux contraintes climatiques et environnementales.
Rue des Pôles 1, 4000 Liège, Belgique
Dernière mise a jour: 20/08/2024
3E
Solutions digitales et des services d’expertise permettant de maximiser les performances des actifs d’énergie renouvelable.
Quai à la Chaux 6, 1000 Bruxelles, Belgique
Dernière mise a jour: 24/06/2024