NAVAUWALL - NAVigation AUtomatisée en WALLonie

Le projet NavAuWall s’engage à accroître le degré d’automatisation à bord des embarcations de navigation intérieure dans le but de renforcer leur autonomie, en augmentant cette dernière de niveau 2 au niveau 3.

Date

Du 01/01/22 au 31/12/25

Type

Projet de recherche

Statut

Démarré

Plus d’informations

L’objectif de ce projet ambitieux consiste à encourager la transition modale, notamment au sein des secteurs de la construction et de la gestion des déchets, tout en rehaussant la compétitivité de la navigation le long de la dorsale wallonne pour des volumes de fret plus substantiels. Cette amélioration du degré d’automatisation des navires permettra à un opérateur situé au centre de contrôle à terre de superviser simultanément entre 3 et 6 embarcations, une nette progression par rapport à la situation actuelle qui n’autorise que la supervision de 1 à 2 navires.

Le projet NavAuWall ne vise pas à instaurer une autonomie totale des navires, mais plutôt à promouvoir une navigation plus sophistiquée, tout en maintenant la présence d’un matelot à bord, en reconnaissance de l’importance de cette composante humaine dans le processus.

Il est également à noter que les États membres européens ont adopté une résolution appelant la CCNR (Commission Centrale pour la Navigation du Rhin) à promouvoir le développement durable via l’automatisation de la navigation intérieure. Cependant, la navigation autonome fait face à deux défis R&D majeurs empêchant son développement :

  • Défi 1 : la capacité de détecter et éviter des objets de manière autonome, de jour comme de nuit, sur une section de canal, par exemple.

  • Défi 2 : un système de communication fiable permettant la téléopération (surveillance, conduite, intervention de secours) sur l’entièreté du trajet et ce y compris dans les zones critiques (ponts, écluses, etc.) où la fiabilité du canal de communication doit être importante vu la conduite (ou évitement « d’obstacles » spécifiques que constituent les bords de quai, les pylônes de ponts …) précise nécessaire à ces endroits.

L’objectif de NavAuWall, en répondant à ces deux défis technologiques, est de :

  • Développer une péniche autonome de niveau 3, augmentant l’efficacité et la profitabilité de la logistique fluviale.

  • Commercialiser des péniches autonomes (expertise, notamment en e-shipment, transformation et fabrication) et des services d’exploitation (transport de marchandises par voies navigables intérieures).

Le projet NavAuWall a été labellisé par le Gouvernement Wallon à l’issue de l’appel à Projets N°34 du Pôle de compétitivité Logistics in Wallonia

Hôte(s)

2 profil(s) associé(s) à ce contact.

LiW

Logistics in Wallonia est le Pôle de compétitivité créé pour développer le secteur du transport et de la logistique en Wallonie et le promouvoir à l'extérieur de ses frontières, en coordonnant les actions, en définissant une stratégie commune et en optimisant les moyens humains et technologiques.

Rue du Vertbois 13, 4000 Liège, Belgique

Dernière mise a jour: 21/05/2025

Seafar

Spécialisée dans la prise en charge et l'exploitation de navires automatisés à partir d'un centre de contrôle sur terre. Les navires sont intégrés au système de contrôle Seafar et exploités par un capitaine autorisé. La plateforme des partenaires Seafar fournit des informations sur les performances des navires, les données peuvent être visualisées et analysées.

Schaliënstraat 3, 2000 Antwerpen, Belgique

Dernière mise a jour: 05/06/2025