NEW WATER

Permettre l’exploitation de nouvelles sources pour garantir un approvisionnement en eau potable résilient face aux changements climatiques dans l’ Europe du Nord-Ouest

Date

Du 01/01/26 au 31/12/29

Type

Projet de recherche

Statut

Démarré

Plus d’informations

En raison du changement climatique, la Flandre, le sud et le nord-est des Pays-Bas, le nord et l'ouest de la France ainsi que l'ouest et le sud-ouest de l'Allemagne sont de plus en plus confrontés à des sécheresses. Cette situation exerce une pression sur la disponibilité des sources d'eau potable, qui souffrent déjà de salinisation, de pollution, de croissance démographique et des pics touristiques. Il est donc fondamental de débloquer de nouvelles sources d'eau potable durables pour assurer la résilience climatique.

Le projet européen Interreg NEW WATER, développe et démontre des solutions pour transformer en toute sécurité et de manière abordable trois sources alternatives - les eaux usées, les eaux de pluie et les eaux de surface polluées – en eau potable de haute qualité. NEW WATER est la première initiative transnationale en quadruple hélice pour le Nord est de l'Europe visant à examiner différentes sources d'eau potable disponibles et à développer les moyens de les exploiter. Avec 16 partenaires situés en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en France, NEW WATER étudie comment les techniques de purification innovantes, la surveillance continue, les nouveaux modèles économiques et la sensibilisation peuvent ensemble contribuer à une chaîne de l'eau durable. Sur sept sites de démonstration, des solutions pratiques sont testées et, après mise à l’échelle, elles pourraient fournir de l'eau potable fiable à des dizaines de milliers de personnes.

En quoi consiste le projet NEW WATER?

Dans le cadre du projet, différents axes sont développés:

  • Le déploiement des sites pilotes et de démonstrations sur 7 implantations.Des systèmes innovants y sont testés pour la purification : - des eaux usées industrielles (y compris d'une raffinerie de sucre), - des eaux usées provenant des digesteurs et de l'industrie alimentaire, - des eaux pluviales et eaux de surface fortement polluées, - et des eaux usées domestiques. Ces projets pilotes produisent des connaissances techniques sur le traitement, la surveillance, l'économie d'énergie et la mise à l'échelle.

  • La conception d'un manuel de mise en œuvre transnational Tous les résultats sont regroupés dans un manuel international qui aide les organisations à exploiter de nouvelles sources d'eau de manière sûre, économique et durable.

  • Formation et renforcement des capacités Les partenaires développent des programmes de formation pour les entreprises de l'eau, l'industrie et les gouvernements. Des campagnes de sensibilisation sont également mises en place afin de créer un soutien à l'utilisation de sources d'eau alternatives.

  • Innovation, suivi et législation NEW WATER développe de nouvelles techniques et directives pour la qualité de l'eau, le suivi en temps réel, les cadres juridiques et des modèles commerciaux appropriés.

Gestionnaire(s) de projet

1 profil(s) associé(s) à ce contact.

Niels De Brier

Gestionnaire(s) de projet

Hôte(s)

1 profil(s) associé(s) à ce contact.

POM - Vlaams-Brabant (Provinciale Ontwikkelingsmaatschappij Vlaams-Brabant)

POM - Vlaams-Brabant (Provinciale Ontwikkelingsmaatschappij Vlaams-Brabant) est une société provinciale de développement économique et territorial (POM). Elle met en œuvre la politique socio-économique de la Province du Brabant flamand.

Provincieplein 1, 3010 Leuven, Belgique

Dernière mise a jour: 04/02/2026