ORGANEXT
L’exploitation des nanomatériaux organiques tels que les cellules solaires ultrafines offre un formidable potentiel commercial. Afin de réaliser ce potentiel, ORGANEXT a fédéré des instituts, des entreprises et des responsables politiques en vue de développer des applications durables dans les domaines des énergies renouvelables et de la nanoélectronique.
Date
Du 01/01/07 au 31/12/13
Type
Projet de recherche
Statut
Terminé
Plus d’informations
L'objectif général du projet est le développement d'une plate-forme de connaissance interdisciplinaire «ORGANEXT» composée notamment des industriels, des décideurs politiques et des centres de recherche de haut niveau afin que l'Euregio Meuse-Rhin, Eindhoven et Leuven devienne une région reconnue pour ces compétences et son savoir-faire dans le domaine des nanotechnologies, des nouveaux matériaux, de l'optoélectronique, des cellules solaires ainsi que de l'analyse économique, et puisse ainsi renforcer son infrastructure et son économie dans ce domaine prometteur d'activités à croissance rapide.
Il est envisagé dans ce projet le développement d'une collaboration intense sur les divers aspects de la «chaîne de valeur» pour la production d'électronique et de cellules solaires organique: Les activités liées aux nanomatériaux visent à améliorer leurs propriétés. Le développement de nouvelles techniques de fabrication permettant un contrôle reproductible de la nano-morphologie des couches minces réalisées à partir de petites molécules ou de polymères est donc un objectif explicite de ce projet. La mise en place d'un laboratoire Euregio virtuel d'analyse pour les nanomatériaux' et la mise en œuvre de démonstrateurs.
En plus des activités de Recherche et Développement, une attention tout particulière sera accordée à la valorisation économique de cette technologie et de son développement par le biais d'une analyse économique approfondie et d'une stratégie innovatrice.Ce systématique transfert de savoir, promotion et dissémination des entreprises, situées dans l'Euregio Meuse Rhin, renforcera la structure économique et créera de nouveaux emplois. Un point clé dans ces activités est la mise en place d'une plate-forme 'ORGANEXT' composée des partenaires industriels, des chercheurs et des « décideurs » de tout ordre ayant un intérêt dans les nanomatériaux et leurs méthodes de dépôt.
Hôte(s)
1 profil(s) associé(s) à ce contact.
TWEED
Organisation wallonne rassemblant des entreprises actives dans le secteur de l'énergie durable, le Cluster Tweed initie, participe et suit de nombreux projets issus des filières (éolien, photovoltaïque, géothermie, smartgrids,etc) et métiers (R&D, financement, fabrication, commercialisation, etc).
Dernière mise a jour: 13/11/2024