1• H2 CO2 & e-Fuels

Poussé par l’Europe dans le cadre du Green Deal, et faisant partie des différents plans de relance aux niveaux belge et européen, le développement des filières de l’hydrogène vert et de la capture, transport et stockage de CO2 sont dans les starting- blocks en Europe et en Wallonie. 

L’hydrogène est un vecteur énergétique essentiel afin de développer un système constitué de 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050. Parmi les atouts majeurs de l’hydrogène vert, nous noterons sa capacité à intégrer efficacement les énergies renouvelables, sa faculté de stockage à long terme, sa possibilité de contribuer à une décentralisation de la production renouvelable. De plus, l’hydrogène vert joue également un rôle clé dans la décarbonation de certaines industries, notamment celles utilisant déjà l’hydrogène, et de la mobilité lourde, lorsque l’électrification directe est compliquée voire impossible.

Dès la fin 2018, face à l’essor du marché de l’hydrogène vert, le Cluster TWEED a pris les devants en élaborant une « roadmap hydrogène » pour la Wallonie. De cette initiative est né le H2Hub Wallonia, créé et animé par le Cluster TWEED, avec pour objectif d’offrir une vision globale et transversale des initiatives H2 en développement en Wallonie et de les fédérer. Que les acteurs concernés soient académiques, publics ou privés, le H2Hub Wallonia ambitionne de renforcer la collaboration, le dialogue sectoriel et le partage de connaissances aux niveaux régional, national et international, et ainsi de devenir la référence Wallonne du développement de cette filière stratégique.


Le Cluster TWEED se positionne à la pointe de l’innovation hydrogène en Wallonie, en pilotant des initiatives telles que la H₂Roadmap> et en fondant son propre écosystème: H₂Hub Wallonia. Ces programmes ont jeté les bases d’une stratégie hydrogène à long terme, en structurant un écosystème collaboratif appuyé par des cadres politiques clairs et des trajectoires de mise en œuvre à l’horizon 2050.

En savoir plus >

Le Cluster TWEED et WaterstofNet coordonnent depuis plusieurs années leurs clusters régionaux de l’hydrogène en Wallonie et en Flandre, et ont conjointement mis en place le « Belgian Hydrogen Council » visant à dépasser les différents niveaux politiques de notre pays.

En savoir plus >

Le projet s’inscrit dans la stratégie régionale : développer la chaîne de valeur de l’hydrogène en mettant l’accent sur certains éléments clés de notre région. La Wallonie bénéficie d’une situation stratégique pour une grande mobilité et d’une concentration d’industries à décarboner. Ce projet vise à développer l’écosystème de l’hydrogène autour d’un projet de production d’H2 vert associé à l’utilisation de cette molécule verte dans les camions et les barges.

En savoir plus >