Administration de la Recherche - UNamur
L’Administration de la Recherche (ADRE) supporte les chercheurs de l’Université de Namur dans leur mission de recherche et de service à la société. Elle joue notamment le rôle d’interface avec les entreprises pour favoriser les partenariats entre la recherche académique et le monde extérieur.
Fondateur
Université de Namur
Numéro d’entreprise
0409530535
Pour accomplir son rôle d'interface recherche-entreprises, l'Administration de la Recherche propose deux grands types d'actions :
Service aux chercheurs
Mise à disposition d'outils et de support à l'accomplissement des missions de recherche ;
Organisation de formations transversales ;
Aide à la recherche de financement et au montage de projet de recherche ;
Aide à la valorisation des résultats de recherche (gestion de la PI, support juridique, transfert de technologies, accompagnement de spin-offs);
Promotion des compétences universitaires.
Service aux entreprises
Présentation et identification de compétences universitaires en réponse aux besoins ;
Promotion de partenariats ;
Aide aux montage de projets recherche-entreprises...
La Cellule Valorisation plus particulièrement informe les chercheurs sur toutes les questions relatives à la Propriété Intellectuelle et les accompagne dans leurs démarches de valorisation ; mais elle identifie également des partenaires industriels pour des projets de recherche et propose les offres de licences, les appareillages remarquables et les savoir-faire issus de l'UNamur.
A l'UNamur, le développement durable se retrouve au cœur de nombreux projets de recherches. L'environnement est au cœur de la plupart d'entre eux. Certains projets cherchent ainsi à comprendre et à préserver les différentes composantes de notre milieu naturel : les lacs, étangs et rivières, pour nos biologistes des organismes, l'aérosphère, pour nos physiciens spécialistes de la spectrométrie, la terre et les risques naturels auxquels elle est exposée, pour nos géologues. D'autres s'intéressent à l'interaction entre l'homme et son environnement naturel, en particulier en étudiant les meilleures pratiques en agriculture ou en aquaculture tant au sein d'équipes de biologistes que de géographes ou de vétérinaires. D'autres encore cherchent à proposer des solutions innovantes permettant de diminuer l'empreinte écologique de l'homme: les experts en nanotechnologies, physiciens et chimistes, s'intéressent à de nouvelles molécules ou à de nouveaux matériaux : les mathématiciens modélisent les transports et évaluent des alternatives plus écologiques à nos habitudes actuelles; les informaticiens, quant à eux, considèrent l'apport potentiel de systèmes intelligents favorisant les comportements écologiquement responsables.
Personnes
2 personne(s) associée(s) à ce profil.