Chemical Engineering Laboratory - ULiège
Conception de procédés de transformation de matières premières, produits chimiques, cellules vivantes, etc. en des formes et des produits utiles. Assèchement de matériaux, mélange de fluides rhéologiquement complexes, analyse de la texture et de la structure en utilisant une tomographie aux rayons X.
Site web
Fondateur
Université de Liège - Communauté française
Numéro d’entreprise
0807970507
Suivre cette entreprise
L'unité se compose de 3 axes de recherche :
NCE - Nanomaterials, Catalysis & Electrochemistry : Le laboratoire NCE compte actives dans le développement de matériaux nanostructurés pour diverses applications telles que la catalyse, l'électrochimie et les revêtements fonctionnalisés. La spécificité des recherches de NCE réside dans leur transversalité à travers laquelle la science des matériaux et le génie chimique sont abordés de manière intégrée.
PEPs - Products, Environment, and Processes : Le groupe PEPs est actif dans les domaines de l'ingénierie de la réaction (bio-) chimique, des opérations physiques unitaires, de la simulation de procédés, des systèmes énergétiques à faible émission de carbone et du développement durable. Une des forces majeures du groupe PEPs est la capacité à aborder des problèmes sur des échelles très diverses, depuis la conception moléculaire jusqu'à la conception de processus complets.
CRYO – Cryotechnology : Le groupe CRYO s’est spécialisé dans la résolution de problèmes pointus apparus sur des composants ou des équipements de moteurs cryotechniques pour le lanceur européen « Ariane ». Pour ce faire, des bancs d’essais spécifiques sont créés ou adaptés par ses soins, leur caractéristique essentielle étant leur instrumentation extrêmement complète gérée par un système d’acquisition de données très performant et flexible.
Compétences
Conception et modélisation de (bio)-réacteurs
Évaluation de l'impact environnemental de différentes technologies/scénarios de production en utilisant une méthodologie d'évaluation du cycle de vie afin de déterminer l'approche la plus durable (y compris des technologies de seconde génération pour la valorisation de biomasse).
Équipement de mélange et malaxage
Rhéomélangeur (évolution de la rhéologie pendant le mélange)
Microtomographie aux rayons X et tomographie aux rayons X haute énergie
Vélocimétrie par image de particules
Fluorescence induite par laser
Suivi de particules
Granulomètre à diffraction laser
Sécheurs convectifs et conducteurs discontinus
Micro-sécheur convectif
Cellule d'expression-filtration normalisée
Équipement de filtration sous vide
Unités de digestion anaérobies
Audit de nouvelles installations
Tests de laboratoires et unités pilotes
Travaux de conseil
Étude d'analyses du cycle de vie
Déclarations de produit environnementales
Improving bioethanol production by increasing sugar beet crop yield, S. Belboom, et A. Léonard,
Analyses CAB : Perspectives in Agriculture, Veterinary Science, Nutrition and Natural Resources, 6, 24, 1-10 (2011)
Impact of storage duration on the gazeous emissions during the convective drying of urban residual sludges, L. Fraikin, T. Salmon, B. Herbreteau, X. Chaucherie, F. Nicol, M. Crine
STOCKAGE
Stockage et restitution de l’énergie par voie électro-chimique
Stockage intersaisonnier d’énergie power-to-gas et power-to-fuel
Personnes
5 personne(s) associée(s) à ce profil.