Institut Scientifique de Service Public

L’ISSeP exerce des activités scientifiques et techniques dans le domaine environnemental, il est également reconnu en tant que laboratoire de référence de la Wallonie.

Siège social

Rue du Chéra 200, 4000 Liège, Belgique

Téléphone

Fondateur

Institut scientifique de Service public - Wissenschaftliches Institut Offentlicher Dienststelle - Wetenschappelijk Instituut van Openbare Dienst

Numéro d’entreprise

0241530493

L'ISSeP (Institut Scientifique de Service Public) est le laboratoire wallon de référence spécialisé dans la surveillance de l'environnement (c'est-à-dire l'eau, l'air, les sols, les sédiments et les déchets) ainsi que dans l'évaluation et la prévention des risques. L'ISSeP s'appuie sur l'expertise scientifique de 310 agents issus de domaines d'expertise variés, depuis l'échantillonnage sur le terrain, l'analyse en laboratoire, la modélisation numérique, l'analyse géostatistique jusqu'à l'observation de la Terre.

L’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) est une Unité d’Administration Publique (UAP) de type 1 spécialisé dans la surveillance de l’environnement, la prévention des risques et nuisances ainsi que la recherche et le développement.

L’ISSeP apporte son soutien technique et scientifique à l’Administration de la Région wallonne mais aussi à d’autres acteurs tels que le secteur privé, des particuliers et des communes. L’Institut est également le laboratoire de référence pour la Wallonie. L’Institut a en charge de nombreux programmes d’études de caractérisation des milieux environnementaux (air, eaux, sols, déchets, sédiments, radiations non-ionisantes) visant à diagnostiquer l’état chimique, physique et écologique de ces milieux. L’Institut évalue les risques industriels, environnementaux et sanitaires qui en découlent et émet des recommandations pour les prévenir.

L’Institut est accrédité depuis 1997 selon ISO/IEC 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ». Il a également obtenu le certificat d’accréditation ISO/CEI 17043 par l’Organisme belge d’Accréditation Belac en 2016. Cette dernière accréditation lui permet d’organiser des essais inter-laboratoires pour l’analyse des matrices « déchets » et « eaux ».

L’Institut est également reconnu comme organisme de recherche en vertu du décret du Gouvernement wallon du 21 mai 2015 et mène des programmes de recherche qui lui permettent de développer son expertise scientifique.

Production d'H2 à partir de la gazéification du charbon (HUGE).

Personnes

5 personne(s) associée(s) à ce profil.

Devenir membre

Envie de faire partie des acteurs ?

Être membre du Portail ReWaN, c’est avant tout être un acteur référencé, mais c’est aussi suivre des actualités, des événements ou des newsletters !