Control Engineering and System Analysis - ULB
Le service d’automatique et d’analyse des systèmes (SAAS) de l’ULB développe principalement deux axes de recherches :la supervision et la détection précoce de dégradations dans les dispositifs techniques d’une part, la commande sous contraintes de systèmes non linéaire d’autre part.
Site web
Fondateur
Université Libre de Bruxelles
Numéro d’entreprise
0407626464
Dans le domaine de la détection précoce, l’équipe a participé et continue à participer à plusieurs projets en partenariat avec l’industrie. Citons à titre d’exemples les projets suivants:
POWER dans lequel elle a développé des méthodes de supervisions d’éoliennes (voir https://www.polemecatech.be/en/projets/power/ ),
MINT dans lequel elle a développé des méthodes de supervision pour certaines parties d’une chaine de galvanisation (voir https://www.polemecatech.be/fr/projets/mint/ ),
HM+ dans lequel elle a développé des méthodes de monitoring du circuit de lubrification d’un moteur d’avion,
MONISA actuellement en cours dans le domaine de la supervision d’actionneurs électromécaniques.
Dans le domaine de la commande sous contraintes, l’équipe travaille notamment sur la commande de drones. Elle étudie à titre d’exemples :
les questions de collaboration entre drones et véhicules au sol,
la commande de drones reliés au sol par un câble pour l’alimentation électrique,
la génération de trajectoires optimales dans le domaine de l’agriculture de précision.
Ce dernier point concerne l’agriculture de précision, un sujet étudié dans le cadre du projet européen PANTHEON en cours actuellement (voir https://cordis.europa.eu/project/id/774571).
L’équipe du SAAS s’est aussi investie avec succès depuis quelques années dans le domaine du monitoring et de la charge rapide des batteries lithium-ion dans le cadre du programme d’excellence BATWAL. Elle a conçu et validé des capteurs logiciels basés sur des modèles électrochimiques simplifiés. Ces capteurs logiciels fournissent des indicateurs de l’état de santé d’une batterie. Elle a également mis au point une méthode de charge rapide qui repose sur une caractérisation électrochimique des conditions opératoires de la batterie. Cette approche, basées sur une méthode de commande sous contraintes, garantit la sûreté et évite un vieillissement accéléré lié à la charge rapide.
L’équipe du SAAS est prête à contribuer à des activités de R&D pour toute application liée à ses axes de recherche.
Personnes
1 personne(s) associée(s) à ce profil.