Laboratory of GeoMechanics - ULB
Le Laboratoire de GéoMécanique de l’ULB est un laboratoire de recherche actif dans le domaine de la géomécanique environnementale. Nos activité de recherche vise à aquérir une compréhension fine des processus multi-physiques se produisant dans les géomatériaux.
Fondateur
Université Libre de Bruxelles
Numéro d’entreprise
0407626464
Le Laboratoire de GéoMécanique de l'Université Libre de Bruxelles est un laboratoire de recherche actif dans le domaine de la géomécanique environnementale. Nos activité de recherche vise à aquérir une compréhension fine des processus multi-physiques (mécaniques, hydrauliques, thermiques, chimiques, ...) se produisant dans les géomatériaux (principalement les sols et les roches).
Ces activités se développent autour de trois grandes thématiques:
L'extraction d'énergie du sous-sol
Le stockage souterrains des résidus de production
La gestion des risques géotechniques
Pour ce faire, nous développons des approches combinant des développements expérimentaux, des modèles de comportements et des simulations numériques.
Compétences, services ou produits
Dans le secteur de la chaleur verte, le Laboratoire de GéoMécanique de l'Université Libre de Bruxelles s'intéresse à la géothermie à basses enthalpie en système fermé consistant à installer des sondes verticales pouvant aller jusqu'à une centaine de mètres de profondeur, voir plus. En particulier, nous étudions la manière d'optimiser les transferts thermiques entre la sonde et le sous-sol ainsi que l'intégrité de la sonde. La faisabilité des forages en fonction de la géologie du lieu est également abordée.
Références
Projet GeoTherWal
Financé dans le cadre du plan mobilisateur ERABLE de la région Wallonne
Durée: 4 ans (2012-2015)
Partenaires impliqués: ULg, ULB, OREX, GeoLys
Titre du projet: Optimisation des sondes géothermiques en système fermé
Personnes
3 personne(s) associée(s) à ce profil.