Bilan et résultats de Circular Water Wallonia

La mission de coordination des actions Circular Water Wallonia du Cluster H2O vient de se terminer....

Publié le 10/09/2025

La mission de coordination des actions Circular Water Wallonia du Cluster H2O vient de se terminer. Nous sommes heureux de vous présenter les résultats de ces 3 années de projets, d’actions et d’échanges qui ont fait progresser les bonnes pratiques de gestion de l’eau et porté cette thématique transversale auprès de toutes les parties prenantes wallonnes.

Genèse de Circular Water Wallonia

En 2021, la Région Wallonne lançait sa stratégie de déploiement de l’économie circulaire, la stratégie Circular Wallonia. Au moment de rédiger cette stratégie, six chaines de valeurs prioritaires avaient été identifiées comme axe de travail car concernées par des défis importants en matière de durabilité et d’impact climatique. Il s’agit de la construction et des bâtiments, de l’industrie alimentaire et des systèmes alimentaires, des matières plastiques, de la métallurgie et des batteries, des textiles et de l’eau.

La chaine de valeur eau avait alors été déclinée en neuf catégories de mesures :

  • ReUse – Réutiliser les eaux issues du traitement des eaux usées dans les stations d’épuration ou dans les processus industriels et les eaux issues du démergement afin de les intégrer à nouveau dans des processus agricoles et industriels.
  • Récupérer les ressources présentes dans les eaux usées
  • Recharger les nappes d’eau souterraines
  • Réseau de savoir du secteur de l’eau
  • Développer des « zonings verts » à proximité des Stations d’Épuration afin de réutiliser les eaux usées traitées
  • SMART water dans les bâtiments
  • Rechercher les fuites
  • Sensibiliser aux bons gestes
  • Voies hydrauliques – Préserver la ressource eau et diversifier ses usages

Mise en oeuvre

Afin d’opérationnaliser les mesures ci-dessus, la Région a désigné en 2022 le Cluster H2O comme coordinateur de la chaine de valeur eau. Avec l’approbation de 2 plans d’actions déposés par le Cluster en 2022 et en 2023, ce sont 1.5 millions d’euros qui ont été débloqués par la Région pour soutenir la filière eau et le travail de coordination du Cluster H2O pendant 3 ans. Circular Water Wallonia, ce sont :

  • 8 projets et études visant à faire progresser les connaissances et les pratiques de circularité de l’eau (cfr infos ci-dessous), dont 2 marchés lancés par le Cluster H2O
  • 16 appels à projets circulaires diffusés
  • 770 abonnés recevant régulièrement les actualités sur la circularité de l’eau
  • 26 évènements (co-)organisés par le Cluster H2O, pour un total de 1602 participants
  • Des collaborations du Cluster avec une quarantaine de partenaires wallons et européens (clusters, pôles de compétitivités, centres de recherche, fédérations,…)

Projets et études Circular Water Wallonia

1) Etude des dispositifs économes en eau dans les bâtiments
Buildwise a mené une étude visant à faire le point sur la sélection et l’installation d’appareils sanitaires économes dans les bâtiments. Afin d’identifier les équipements les plus performants sur le marché, le projet a commencé par proposer une définition de l’appareil économe en eau et a analysé le potentiel de la labellisation Unified Water Label (UWLA) en Wallonie.
Un second volet de l’étude a mis l’accent sur les bonnes pratiques de mise en œuvre des équipements économes et des conduites d’évacuation. Cela a abouti à des recommandations pour les appareils caractérisés par leur débit (robinets,…) et pour ceux évalués par leur volume (toilettes).
Enfin, bien que sortant du scope initial de l’étude, la valorisation des eaux non potables et les systèmes de monitoring/détection des fuites ont aussi été brièvement abordés.

2) Baromètre de l’eau
Le Baromètre de l’Eau est un outil permettant aux entreprises d’estimer, à travers des indicateurs dédiés, leur vulnérabilité et leur impact vis-à-vis de la disponibilité des sources d’eau. A l’aide d’un simple questionnaire et d’une analyse des besoins en eau et des flux au sein de l’entreprise, il est maintenant possible d’obtenir une vue détaillée des forces et faiblesses du dispositif de gestion de l’eau. Cet outil permet également la prise en compte de la dimension «eau» dès la conception de nouvelles chaînes de production et offre des pistes pour améliorer et renforcer cet aspect essentiel.
Issu d’une collaboration entre le VITO et le CEBEDEAU, le «Baromètre de l’Eau» se présente sous la forme d’une plateforme web. Sur ce site, il est possible d’introduire des informations propres à une entreprise donnée afin d’obtenir diverses analyses concernant la gestion des eaux.

3) Waterloop Diagnostic
Cette méthode, mise au point par le CEBEDEAU, n’est pas un audit mais une première étape de prise de conscience et d’identification des ressources en eau. Son objectif est de disposer d’un outil méthodologique permettant de rapidement identifier le potentiel de recyclage d’eau au sein d’une entreprise. Il est destiné aux personnes n’ayant pas ou peu de connaissances en gestion de l’eau. Cette étude est à réaliser par les gestionnaires de l’entreprise avec le soutien de spécialistes diagnostics environnementaux ou en gestion de l’eau.
Deux approches sont proposées en fonction de la taille des entreprises et de sa volonté de développer une démarche proactive de sa gestion de l’eau : un diagnostic complet via des visites et des analyses ou une version simplifiée centrée sur les données existantes et la réflexion interne. Les premières étapes du WaterLoop Diagnostic peuvent être, sans obligation, réalisées avec l’outil Baromètre de l’Eau.

4) Water Audit Zoning
Water Audit Zoning est une méthodologie mise au point par le CEBEDEAU, à destination d’un ensemble d’entreprises proches les unes des autres qui souhaitent entrer dans une démarche collective de circularité de l’eau. L’objectif de la méthodologie est d’évaluer le potentiel de circularité au travers d’une cartographie locale qualitative et semi-quantitative des gisements et des puits.
Cette méthodologie est composée de 4 étapes majeures. Elle débute avec un atelier introductif en collaboration avec les différentes entreprises afin de définir des contraintes et des limites. Des visites sont ensuite prévues dans lesdites entreprises pour établir la matrice des flux hydriques avec l’aide du WaterLoop Diagnostic. L’identification des opportunités de circularité au moyen d’une matrice ainsi que d’une carte des gisements et puits dans la zone suit le procédé pour le terminer par un atelier de faisabilité avec présentation et discussion des pistes identifiées avec les parties prenantes.
Au terme de ces étapes, les auditeurs pourront alors établir un document de synthèse identifiant les opportunités réalistes de circularité. Ces éléments serviront de base objective aux décisionnaires pour sélectionner et concrétiser les opportunités prioritaires.

5) Resrecovery
Les eaux usées urbaines et industrielles contiennent diverses matières (organiques -C, nutriments azote et phosphore, métaux) qui pourraient être récupérées et utilisées comme matière première pour la production de produits biosourcés, réduisant par ailleurs la consommation nette d’énergie des stations d’épuration. Le projet ResRecovery du CEBEDEAU visait à évaluer les potentialités de la récupération de ces matières présentes dans les eaux usées industrielles et urbaines en Région wallonne à des fins de réutilisation.

Resrecovery première partie :

l’étude sur la récupération des matières organiques

En savoir plus >

Resrecovery deuxième partie :

la valorisation des phosphates

En savoir plus >

Resrecovery troisième partie :

la valorisation des métaux

En savoir plus >

6) Safe2Reuse
L’objectif de Safe2Reuse est de promouvoir la réutilisation des eaux issues du traitement des eaux usées des stations d’épuration ou des processus industriels (ex. : agro-alimentaire) afin de les intégrer à nouveau dans des processus agricoles et industriels.
Dans le cadre de ce projet confié au CRA-W et au CEBEDEAU, il était question de réaliser un Benchmark de l’environnement législatif et des pratiques de la réutilisation des eaux usées traitées dans l’Union Européenne. L’autre volet de ce projet était de développer une matrice d’analyse des risques pour la réutilisation des eaux usées pour des usages agricoles, urbains et industriels.
Les résultats de ce projet (Benchmark et outil d’analyse) seront bientôt disponibles.

7) Cartographie du potentiel de stockage d’énergie par pompage-turbinage en Région Wallonne
Cette étude, réalisée par l’ICEED, l’ULB et l’ULiège, s’est attelée à identifier des sites prometteurs en Wallonie pour y implémenter des unités de stockage d’énergie par pompage-turbinage hydraulique en tirant profit du relief wallon. L’étude a consisté en :

  • Une analyse objective systématique du potentiel wallon pour l’implantation de STEP sur base de contraintes physiques et réglementaires
  • La particularisation de l’analyse pour les 17 sites les plus pertinents : sur les 33 sites identifiés grâce à l’analyse cartographique, 17 ont fait l’objet d’une analyse plus poussée et ont été validés par une visite de terrain. Le potentiel de stockage cumulé de ces 17 sites est de 3.836 MWh (la moitié du potentiel de Coo) et la puissance de 822 MW, soit presque une tranche nucléaire.

Le Fédéral a compris l’intérêt du stockage par pompage-turbinage et a décidé en juillet 2025 de soutenir, via le Fonds de Transition énergétique, un nouveau projet, STEPinBel, visant d’une part, à étendre la méthodologie de l’étude Circular à l’ensemble de la Belgique et, d’autre part, à mener des études détaillées sur les sites les plus prometteurs en vue de favoriser les investissements dans ce domaine. Ce nouveau projet est porté par un consortium de 9 partenaires dont fait partie le Cluster H2O (Tweed).

8) Durabilité des systèmes d’infiltration et efficacité du nettoyage des systèmes d’infiltration enterrés
Dans le contexte actuel d’une meilleure gestion des eaux, la mise en place de systèmes d’infiltration enterrés permet d’obtenir un stockage temporaire des eaux pluviales et d’infiltrer progressivement les eaux dans le sol. Afin d’éviter le colmatage de ces systèmes et de limiter les coûts d’entretien, des filtres sont placés en amont. L’entretien reste néanmoins nécessaire. L’objectif du projet, mené par le Centre de Recherches Routières, consiste à étudier la durabilité des systèmes d’infiltration et l’efficacité du nettoyage.
Le projet est toujours en cours et se clôturera dans quelques mois.