BATWAL
Développement de batteries lithium-ion à peindre pour le stockage local et leur intégration dans le réseau global pour une gestion efficace de l’énergie électrique en Wallonie.
Date
Du 01/03/14 au 01/03/19
Type
Projet de recherche
Statut
Terminé
Plus d’informations
Une gestion rationnelle de l'énergie est au centre des préoccupations de notre société. Dans ce contexte, les énergies renouvelables ont connu un développement considérable ces dernières années. Cependant, ces ressources dépendent des conditions climatiques et des saisons. Des systèmes de stockage d'énergie performants sont donc nécessaires afin d'assurer leur utilisation efficace. Depuis quelques années, le stockage électrochimique (et plus particulièrement la batterie lithium-ion) s'impose comme la solution optimale. Dans ce projet, il sera construit un réseau interdisciplinaire de compétences qui constituera une plate-forme technologique pour le développement d'un nouveau type de batteries Li-ion applicables sur la surface de panneaux et permettant au producteur d'électricité de gérer localement sa production, son intégration optimale dans le réseau électrique domestique et son interfaçage avec le réseau électrique global. La démarche intégrera, dès la conception, une prise en compte des aspects de toxicité liés à la production et au cycle de vie de ces batteries.
Hôte(s)
3 profil(s) associé(s) à ce contact.
ICTEAM - Electronic Circuits and Systems - UCLouvain
Spécialisée dans la recherche en circuits et systèmes électroniques depuis les processus CMOS nanométriques jusqu'aux circuits intégrés analogiques/digitaux/RF et leur utilisation dans des applications biomédicales et IoT, avec une attention particulière à leur empreinte écologique.
Pl. du Levant 3, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique
Dernière mise a jour: 26/07/2024
ucl-nanoscopic-physics
Activités de recherche portant sur la modélisation des matériaux à l'échelle nanométrique.
Chem. du Cyclotron 2, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique
Dernière mise a jour: 31/07/2024
CHEMENG
Conception de procédés de transformation de matières premières, produits chimiques, cellules vivantes, etc. en des formes et des produits utiles. Assèchement de matériaux, mélange de fluides rhéologiquement complexes, analyse de la texture et de la structure en utilisant une tomographie aux rayons X.
All. du Six Aout 11, 4000 Liège, Belgique
Dernière mise a jour: 21/11/2024