PEPSE
Développement d’un projet de recherche dans le domaine de la conception, de la validation et de la mise en service d’un poste d’essai «semi-virtuel » pour les systèmes de production, de stockage et de distribution de chaleur et de froid dans les bâtiments.
Date
Du 01/01/14 au 31/12/23
Type
Projet de recherche
Statut
Démarré
Plus d’informations
Ce projet vise la conception, le développement, la validation et la mise en service d'un poste d'essai « semi-virtuel » pour les systèmes de production, de stockage et de distribution de chaleur et de froid dans les bâtiments. Ce poste d'essai « semi-virtuel » est un outil moderne et performant destiné à être mis à la disposition des équipes de recherche du centre de recherche en efficacité énergétique, dans le but de tester leurs prototypes. Cet outil est également destiné aux équipes de recherche extérieures ainsi qu'aux entreprises du secteur pour le test ou le développement de nouveaux produits. Il peut, de plus, être utilisé comme soutien à la réalisation de mémoires et de thèses de doctorat (dont le sujet pourrait être l'amélioration du poste d'essai en tant que tel) ainsi que pour la réalisation de tests normalisés. Ce poste d'essai sera installé dans les infrastructures du CUZG.
Contexte de la recherche
Les performances énergétiques des bâtiments, les exigences de confort des occupants, l’exploitation de sources d’énergie renouvelable et les possibilités techniques ont fortement évolué ces dernières années. L’amélioration des performances des bâtiments a entraîné une diminution des besoins en chauffage (réduction de la puissance de chauffe et de la température de distribution), alors que les besoins en eau chaude sanitaire sont en augmentation (augmentation de la puissance de chauffe ou du volume de stockage). L’utilisation croissante des énergies renouvelables s’accompagne d’un besoin de réguler cet apport variable (sur un jour comme sur une saison). La disponibilité de techniques plus modernes (pompes à chaleur, piles à combustibles,…), la possibilité de combiner ces techniques, le stockage de l’énergie sous de nouvelles formes, l’utilisation intelligente de celle-ci et la possibilité d’exporter l’énergie excédentaire sur un réseau de distribution (électricité, chaleur) constituent des solutions récentes qui doivent être d’avantage étudiées. En effet, une meilleure connaissance des caractéristiques réelles des équipements, en fonction des conditions climatiques, du type de bâtiment et du profil d’utilisation, doit permettre d’en optimiser le fonctionnement et de réaliser les économies d’énergie les plus importantes. La combinaison de plusieurs systèmes est prometteuse au niveau énergétique mais le coût est généralement prohibitif et le système nécessite une régulation adaptée pour profiter efficacement des avantages de chaque technique. Déterminer quel système existant est le mieux adapté pour l’application souhaitée et développer spécifiquement des nouveaux systèmes sont les défis qu’il faut relever pour assurer l’efficacité énergétique des bâtiments dans le futur.
Le projet PEPSE fait partie du portefeuille de projets du «Centre d'excellence en efficacité énergétique et développement durable», qui s'inscrit dans une stratégie territoriale établie dans la continuité des efforts et investissements consentis jusqu'ici par l'UE, la RW, la ville de Charleroi et le secteur privé. Il participe à une approche intégrée visant à répondre au déficit d'attractivité de la ville de Charleroi et, tout particulièrement, du centre de la ville afin de redonner à ce pôle urbain majeur son rôle de moteur du développement économique durable de toute une région.
Hôte(s)
4 profil(s) associé(s) à ce contact.
UMons
L’UMons est née en 2009 de la fusion entre l’Université de Mons-Hainaut et de la Faculté Polytechnique de Mons. Pionnière dans le domaine de la formation continue en horaire décalé, l’UMONS accueille également des adultes en reprise d’études.
Place du Parc 20, 7000 Mons, Belgique
Dernière mise a jour: 22/08/2024
Cenaero
Cenaero accompagne les entreprises dans leurs innovations de type produit, service et/ou procédé au moyen de méthodologies et d’outils de simulation numérique, optimisation et intelligence artificielle. Le centre est actif dans les secteurs de l'Aérospatial, des Transports, des Procédés, de l'Energie, des Bâtiments et de l'Environnement.
Rue des Frères Wright 29, 6041 Charleroi, Belgique
Dernière mise a jour: 04/08/2024
Buildwise
Buildwise (anciennement CSTC) soutient le secteur de la construction dans son évolution technologique, économique et sociétale au travers de la recherche collective et de l'innovation. Il réalise des recherches au profit de ses membres et leur fournit informations, assistance et conseils techniques.
Rue du Lombard 42, 1000 Bruxelles, Belgique
Dernière mise a jour: 30/09/2024
ULiège
L'Université de Liège est une institution universitaire publique, pluraliste de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Place du Vingt Août 7, 4000 Liège, Belgique
Dernière mise a jour: 13/11/2024