SUBSTIPHYT'eau
Le but de SUBSTIPHYT’eau est de proposer, lorsque c’est possible, une alternative chimique aux substances actives problématiques pour la ressource en eau.
Date
Du 01/01/22 au 31/12/24
Type
Project
Statut
Accepté
Personnes de contact
Bastien Durenne
Plus d’informations
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’INDIC’eau et d’INVENT’eau. Il permet aux agriculteurs de poursuivre, sur le long terme, la démarche de prévention et de limitation de l’impact des herbicides sur l’état chimique des ressources en eau, ceci après mobilisation de tous les leviers disponibles pour lutter contre les adventices, y compris le désherbage mécanique.
Comme son nom l’indique, SUBSTIPHYT’eau vise à substituer des produits phytopharmaceutiques (PPP) par d’autres, moins susceptibles de dégrader la qualité chimique de la ressource en eau. Des substances actives (s.a.) utilisées pour le désherbage de grandes cultures sont particulièrement ciblées. Celles-ci ont été identifiées dans le cadre de la fiche action INDIC’eau et répertoriées au sein d’une « liste négative ». L’évaluation comparative se focalisera sur la satisfaction découlant des usages et leurs impacts sur l’eau. Cela sera réalisé via un inventaire des connaissances en matière de substitutions possibles entre PPP et les différentes substances actives pouvant répondre au même usage en fonction du couple ennemi combattu - culture.
Hôte(s)
1 profil(s) associé(s) à ce contact.
CRA-W
Unité d'administration publique (UAP) subventionnée par la Région wallonne, le CRA-W combine des fonctions de recherche scientifique, de service et de support au bénéfice des agriculteurs, éleveurs, horticulteurs, sylviculteurs wallons et des opérateurs du secteur agro-alimentaire.
Rue de Liroux 9, 5030 Gembloux, Belgique
Dernière mise a jour: 22/07/2024