H2GREEN
H2WIN développe l’énergie propre de demain à partir de l’eau et du soleil en s’inspirant de la photosynthèse.
La greentech belge H2WIN, pionnière dans le développement d’un nouveau vecteur énergétique écologique décarboné, a mis au point H2GREEN, un procédé révolutionnaire de production d’hydrogène solaire et d’électricité verte qui s’inspire du principe de la photosynthèse.
Date
Du 01/01/21 au 31/12/27
Type
Projet de recherche
Statut
Démarré
Plus d’informations
Les procédés utilisés par la nature sont souvent une source d’idées et d’exemples de réussite compte tenu qu’ils ont été développés pendant plus de 3 milliards d'années. Pour la production d’H2, le modèle à suivre c’est la photosynthèse, plus précisément, sa première étape, qui consiste à dissocier les éléments de l’eau ( H2O) en utilisant l’énergie solaire et des enzymes.
Cette méthode appelée Enzymolyse est renouvelable et cyclique comme les phénomènes biologiques. Les éléments de l’eau sont dissociés et réassociés au cours de la production d’énergie.
Description du fonctionnement du Générateur H2GREEN® qui est en phase de développement par la société H2WIN :
1ère étape: reproduit la première étape de la photosynthèse : l’eau (H2O) est dissociée en oxygène (O2), électrons (e-) et protons (H+).
2e étape: des enzymes associent les H+ avec les e- pour produire de l’hydrogène « vert ».
Partenaires
Hôte(s)
1 profil(s) associé(s) à ce contact.
H2WIN
H2WIN développe des solutions enzymatiques et biomimétiques (qui imitent la nature) pour la production et l’utilisation de l’hydrogène.
Rue du Gendarme 4, 1400 Monstreux, Belgique
Dernière mise a jour: 19/12/2024