H2ME 2 - Hydrogen Mobility Europe 2
Le projet réalisera un test de marché à grande échelle sur les infrastructures de ravitaillement en hydrogène, les véhicules électriques à pile à combustible pour passagers et commerciaux exploités dans des applications client réelles et démontrera les avantages du système générés par l’utilisation de solutions d’hydrogène électrolytique dans les opérations du réseau.
Date
Du 01/05/16 au 30/06/22
Type
Projet de recherche
Statut
Terminé
Plus d’informations
H2ME 2 augmentera la participation des constructeurs européens dans le secteur de l'hydrogène et présentera de nouveaux véhicules sur une gamme de plates-formes, avec un choix accru : nouvelles voitures (Honda et Mercedes), nouveaux fourgons (véhicules à gamme étendue de Renault/Symbio et Renault/Nissan /Intelligent Energy) et un nouveau camion de livraison urbaine de taille moyenne (Renault Trucks/Symbio). H2ME 2 développe une proposition attractive autour des véhicules à autonomie étendue et soutient un déploiement majeur de 1 000 de ces véhicules auprès de clients en France, en Allemagne, en Scandinavie et au Royaume-Uni. Au total, 1 123 nouveaux véhicules fonctionnant à l’hydrogène seront déployés, triplant ainsi le parc de piles à combustible existant en Europe. H2ME 2 établira les conditions dans lesquelles les stations de ravitaillement électrolytique peuvent jouer un rôle bénéfique dans le système énergétique et démontrera l'acquisition de revenus réels provenant de la fourniture de services énergétiques pour les systèmes électrolyseurs-HRS agrégés à l'échelle du MW au Royaume-Uni et en France. Cela a également pour implication de démontrer des opportunités viables pour réduire le coût de l’hydrogène au niveau de la buse en fournissant des services énergétiques précieux sans perturber les opérations de ravitaillement. H2ME 2 testera rigoureusement 20 nouveaux HRS à un niveau d'utilisation élevé en utilisant le déploiement de grands véhicules. Le chargement des stations d'ici la fin du projet devrait atteindre en moyenne 20 % de leur capacité de ravitaillement quotidienne, certaines stations dépassant 50 % ou plus. Cela permettra de tester le HRS dans une bien plus grande mesure que cela n'a été le cas dans les projets précédents.
Hôte(s)
3 profil(s) associé(s) à ce contact.
Waterstofnet
Waterstofnet aide à la mise en place de projet hydrogène en Flandres et aux Pays-Bas.
Slachthuisstraat 1, 2300 Turnhout, Belgique
Dernière mise a jour: 30/03/2025
Element Energy
Element Energy est une société de technologie avancée de gestion des batteries fondée en 2019 et dont le siège se trouve à Menlo Park, en Californie.
3479 Edison Way, Menlo Park, CA 94025, États-Unis
Dernière mise a jour: 10/12/2025
Air Liquide
Air Liquide offre des solutions innovantes en matière de gaz et technologies qui contribuent à la performance de ses clients tout en réduisant leur impact sur l’environnement.
Quai des Vennes 8, 4031 Liège, Belgique
Dernière mise a jour: 23/04/2025