HYDROGENZYME

Recherche pour la conception d’Assemblages d’Electrodes Membranaires Semi-Enzymatiques (SE-MEA) et Full-Enzymatiques (FE-MEA)

Date

Du 01/01/23 au 31/12/26

Type

Projet de recherche

Statut

Démarré

Plus d’informations

Le projet HYDROGENZYME propose une rupture technologique importante par rapport aux améliorations qui sont envisagées ci-dessus en visant à une durabilité accrue des électrodes qui seront mises en place soit dans les électrolyseurs, soit dans les piles à combustible. Le projet ambitionne en effet de mettre au point des électrodes enzymatiques, conduisant au développement de SE-MEA (Semi-Enzymatic Membrane Electrode Assembly) dans un premier temps, et de FE-MEA (Full-Enzymatic Membrane Electrode Assembly) dans un second temps. Les assemblages SE-MEA comporteront une électrode classique composée de catalyseurs métalliques et une électrode enzymatique composée d’une InterFace électrochimique (IFEC) coatée avec une enzyme redox recombinante (hydrogénase ou laccase, selon l’application souhaitée) intégrée dans une matrice conductrice de proton (PEM ou Proton Exchange Membrane). Ces assemblages seront intégrés dans la configuration des systèmes actuels pour aboutir à des électrolyseurs semi-enzymatiques (ESE) ou à des piles à combustible semienzymatiques (SEFC = semi-enzymatic fuel cell).

Hôte(s)

1 profil(s) associé(s) à ce contact.

Voir le profil de Hydrogen Worldwide Integration

H2WIN

H2WIN développe des solutions enzymatiques et biomimétiques (qui imitent la nature) pour la production et l’utilisation de l’hydrogène.

Rue du Gendarme 4, 1400 Monstreux, Belgique

Dernière mise a jour: 23/04/2025