NexTAEC

L’objectif du projet NEXTAEC est de développer un électrolyseur alcalin de nouvelle génération dont les performances sont comparables à celles d’un bon électrolyseur PEM, voire meilleures, sans utiliser de métaux nobles.

Date

Du 01/01/20 au 31/03/24

Type

Projet de recherche

Statut

Terminé

Plus d’informations

En bref, l'électrolyseur PEM peut fonctionner à des densités de courant élevées (plusieurs ampères par cm2) grâce à la faible résistance interne d'une fine membrane acide conductrice d'ions (une membrane échangeuse d'ions). Le principal inconvénient est que le système acide nécessite des catalyseurs en métaux nobles sur les deux électrodes et des revêtements coûteux en métaux nobles sur les plaques bipolaires et les supports d'électrodes.

L'électrolyseur alcalin ne nécessite pas de métaux nobles, ni pour les catalyseurs ni pour les plaques bipolaires, mais il souffre d'une résistance interne plus élevée parce qu'il n'a pas de fine membrane conductrice d'ions. Malgré de nombreuses années de recherche, aucun groupe de recherche ni aucune entreprise n'a réussi à mettre au point une membrane échangeuse d'ions satisfaisante pour le système alcalin. Toutes les tentatives souffrent d'une conductivité nettement inférieure et d'une mauvaise stabilité. Jusqu'à présent, les électrolyseurs alcalins sont équipés de membranes poreuses épaisses présentant une résistance spécifique nettement plus élevée, ce qui limite pratiquement la densité de courant à une fraction d'ampère par cm2.

Gestionnaire(s) de projet

1 profil(s) associé(s) à ce contact.

Joris Proost

Gestionnaire(s) de projet

Hôte(s)

1 profil(s) associé(s) à ce contact.

Voir le profil de Institute of Mechanics, Materials and Civil Engineering - UCLouvain

iMMC

L'iMMC est un centre international pour la recherche en ingénierie. Il couvre plusieurs des principales disciplines de l'ingénierie : génie biomédical, génie chimique, génie civil et environnemental, ingénierie computationnelle, systèmes dynamiques et électromécaniques, énergie, mécanique des fluides, traitement et caractérisation des matériaux, mécanique des solides.

Dernière mise a jour: 22/04/2025

web Voir le profil
Visitez le site