Projets
PRHYDE - Protocol for heavy duty hydrogen refuelling
Terminé
Grâce au financement de l'entreprise commune Piles à combustible et Hydrogène 2 (FCH 2 JU), le projet PRHYDE vise à développer des recommandations pour un protocole de ravitaillement non exclusif des poids lourds utilisé pour les futures activités de normalisation des camions et autres systèmes de transport lourds appliquant technologies de l’hydrogène.
COLECO : les communautés locales d’énergie éco-responsables, un projet lauréat Smart Region
Terminé
Le projet COLECO a pour objectif de lancer une dynamique locale d’autoconsommation collective en Wallonie picarde par la mise en place d’outils digitaux qui permettront de créer des communautés locales d’énergie éco-responsables, c’est-à-dire des communautés de voisins qui produisent et consomment ensemble une énergie locale durable.
E-CLOUD
Terminé
Le projet e-Cloud promeut les communautés d’énergie renouvelable dans le parc de Tournai Ouest. En utilisant le réseau de distribution public, il équilibre production et consommation localement, sans nécessiter de câbles privés. Cela favorise la transition énergétique en évitant de nouveaux investissements en infrastructure et en maintenant un système énergétique collectif et solidaire.
HyTunnel-CS
Terminé
Le projet HyTunnel-CS, financé par l'UE, regroupe des spécialistes de diverses disciplines qui visent à analyser de manière critique les dangers, les risques associés et les mesures de sécurité pour les véhicules à hydrogène dans des espaces confinés.
POLKA - Pollution Know-how and Abatement
Terminé
Le projet POLKA, financé par l'UE, vise à résoudre les problèmes liés à la combustion de l'hydrogène, à savoir les dommages matériels importants causés par les instabilités thermoacoustiques et la question du retour de flamme.
ENABLEH2 - ENABLing cryogEnic Hydrogen based CO2 free air transport
Terminé
Le projet ENABLEH2 comprendra des travaux expérimentaux et analytiques sur deux technologies habilitantes clés : la combustion du micromix H2 et la gestion de la chaleur du système de carburant.
HySeas III
Terminé
HySeas III est la troisième étape de développement d'un programme visant à réaliser ce que le consortium espère être le premier ferry maritime au monde pour véhicules et passagers. Un ferry qui sera alimenté par de l'hydrogène produit à partir de sources d'énergie renouvelables locales dans et autour des îles écossaises – d'où l'étiquette « Zéro émission ».
CAV EPBD
Terminé
Pour améliorer la PEB, l'UE a mis en place un cadre législatif visant à promouvoir des politiques qui contribueront à la réalisation d'un parc immobilier hautement efficace sur le plan énergétique et décarboné d'ici 2050. Le projet Concerted Action EPBD V favorisera l'échange d'informations et d'expériences entre les États membres de l'UE en ce qui concerne la mise en œuvre de la législation.
SUPER PV
Terminé
SUPER PV is pursuing an ambitious bus realistic goal for innovative PV system cost reduction and consequently significant LCOE reduction (26%-37%) by adopting hybrid approach combining technological innovations and Data Management methods along the PV value chain.
UPWARDS
Terminé
The concept underpinning the UPWARDS project is to develop an integrated simulation framework of high fidelity simulation codes capable of performing high fidelity wind turbine and wind energy park simulations including wind flow, fully coupled fluid structure interaction, progressive damage and noise propagation.
Renovalt
Terminé
Développement de la formation en rénovation énergétique: Identification des besoins des acteurs en formation et compétences via des fiches thématiques, Création d’un nouveau parcours de formation de « Technicien coordinateur en rénovation énergétique » (prévu en 2022), Création d’un Guide technique à destination des entreprises (prévu en 2022) - https://www.renovalt.eu/en/renovalt/
GEO4CIVHIC
Terminé
The GEO4CIVHIC Project develops several solutions for shallow geothermal energy in the retrofit environment, adapted to the building types, the climate and the geological conditions of the underground, the geothermal system (drilling methodology, GSHE, grouting, ...). Special attention will be awarded to civil and historical buildings.
eForFuel
Terminé
eForFuel développe une solution biotechnologique industrielle qui utilise l'électricité et des micro-organismes pour convertir le CO2 en carburants hydrocarbonés, remplaçant ainsi durablement les carbones fossiles.
IMPLEMENT
Terminé
L'objectif d'IMPLEMENT est de mettre en place les structures nécessaires au déploiement à long terme du programme de gestion de la qualité et de certification European Energy Award dans les pays partenaires.
easyCOPRO
Terminé
Le projet européen easyCOPRO a pour objectif d’assurer la rénovation énergétique de copropriétés bruxelloises à hauteur de 10 millions d’euros financés en partie par du capital citoyen.
ZELDA - Zonings à Energie Locale DurAble
Terminé
Le projet « Zelda », pour Zonings à Energie Locale DurAble, vise à déterminer si les zonings wallons sont des sites propices pour l’installation de communautés d’énergie renouvelable (CER).
JIVE2 - Joint Initiative for hydrogen Vehicles across Europe 2
Terminé
La première étape du déploiement des bus FC est en cours dans le cadre du projet JIVE, qui a débuté en janvier 2017. JIVE 2, qui lui succède, est le projet de bus FC le plus ambitieux d'Europe à ce jour : 152 bus dans 14 villes de sept pays.
OSMOSE
Terminé
Combinaison optimale de solutions de flexibilité pour l'électricité européenne
WallonHY
Terminé
Lors de la COP21 en 2015, 195 pays ont adopté un accord climatique. L'UE a des objectifs pour 2020, 2030 et 2050. Une directive encourage la mobilité verte avec des points de ravitaillement en carburants alternatifs. La Belgique, incluant la Wallonie, doit respecter ces dispositions, dont l'interdiction des véhicules diesel d'ici 2030. Pacte énergétique belge : 100% de renouvelable d'ici 2050.
LV2025 - Light Vehicle 2025
Terminé
AUTOMOTIVE LIGHT VEHICLE 2025 est un projet transfrontalier financé par l'UE dans l'Euregio Meuse-Rhin (Wallonie et Flandre en Belgique, Limbourg et Noord-Brabant aux Pays-Bas, Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne). Le défi visé est la réduction des émissions des CO2 en diminuant le poids des pièces destinées à l’industrie de l’automobile (minimum 25 %).
PRESLHY - Pre-normative REsearch for Safe use of Liquide HYdrogen
Terminé
Le projet PRESLHY est une recherche pré-normative pour l'utilisation sûre de l'hydrogène liquide cryogénique (LH2). Le consortium est composé d'organisations européennes clés de l'Association internationale pour la sécurité de l'hydrogène HySafe avec l'expérience pertinente liée à la recherche sur la sécurité du LH2 et sera coordonné par le KIT de l'Institut de technologie de Karlsruhe.
TABEDE
Terminé
La solution TABEDE sera démontrée et évaluée au moyen de tests approfondis basés sur la simulation. Les solutions proposées seront déployées sur trois sites tests (résidentiels et tertiaires) représentatifs du parc et de l'état des bâtiments de l'UE.
PV-Prosumers4Grid
Terminé
Développement de concepts innovants d'autoconsommation et d'agrégation pour les consommateurs d'énergie photovoltaïque afin d'améliorer la charge du réseau et d'augmenter la valeur marchande de l'énergie photovoltaïque.
MAGNITUDE
Terminé
Dans le cadre de la réalisation des paquets climat et énergie de l’UE pour la décarbonation des secteurs énergétiques, l’intégration de sources d’énergie renouvelables variables mettra en jeu la stabilité et la sécurité d’approvisionnement du système électrique : il existe un besoin croissant de flexibilité pour garantir un système électrique fiable et stable.
ZEFER - Zero Emission Fleet vehicles For European Roll-out
Terminé
Le projet ZEFER démontrera des analyses de rentabilisation viables pour les flottes captives de FCEV dans des opérations qui peuvent valoriser les véhicules à hydrogène, par exemple par une utilisation intensive des véhicules et des HRS, ou en évitant les taxes sur la pollution dans les centres-villes.